Les français seraient plutôt contre les nouvelles mesures prises par le gouvernement en matière de sécurité routière. Ce mécontentement concerne principalement la disparition des panneaux signalant les radars.
Les principales mesures :
– Suppression des panneaux annonçant la présence des radars automatiques et fixes (plus de cartes d’emplacement, plus de panneaux signalant leurs présences en bord de route.
– Les avertisseurs de radars type Coyote seront interdits.
-Les grands excès de vitesse (supérieurs de 50km/h à la vitesse autorisée) seront eux classés directement comme des délits (ce qui signifie un retrait de 6 points, jusqu’à 3 ans de suspension de permis et un passage devant le tribunal correctionnel.
-Conduire avec un taux supérieur à 0,8g par litre de sang sera désormais sanctionné par un retrait de 8 points sur le permis (6 actuellement).
– Téléphoner au volant avec le téléphone en main sera désormais considéré comme une infraction de 4ème classe entrainant un retrait de 3 points. Le kit mains-libres épargné par ce plan.
-Interdiction de placer des appareils dans le champ de vision et pouvant distraire de la conduite. (- 3 points et une amende de 1.500 euros). Les GPS et aides à la conduite ne seront pas touchés, les télévisions portables en revanche devraient donc être interdites. source : autoplus.fr
source : bfmtv crédit photo AFP/Thomas Samson
Pour ce qui concerne l usage d avertisseurs de radars, et plus particulierement les appareils communautaires permettant a un automobiliste de transmettre la localisation d un radar a une communauté, la bonne question serait d abord de savoir si leur interdiction est LEGALE. Ce qui est legal c est notre liberte de communiquer sur une information donnee. il s agit la d un principe democratique inscrit dans notre constitution. et ce n est pas sous pretexte que l on gouverne de maniere tres autoritariste qu il est permis de bafouer notre constitution.
Il nous faut etre vigilants. nous pouvons reclamer le retour de nos bons vieux avertisseurs de radars… mais il nous faudra faire preuve de mobilisation:
http://www.citylop.com/non-a-l-interdiction-des-avertisseurs-de-radars-communautaires/