Le FIFA Ballon d’Or est né !


C’est une petite révolution dans le monde du football : le Ballon d’Or France Football et le Joueur Mondial de la FIFA ne font plus qu’un.

Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter et Marie-Odile Amaury, Présidente du groupe du même nom, ont signé un accord dans ce sens ce 5 juillet 2010 à Johannesburg en marge de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Ce sera désormais le FIFA Ballon d’Or.

« Je suis heureux de parler des joueurs aujourd’hui, les acteurs du football. Je suis ravi que Marie-Odile Amaury et France Football aient tendu la main à la FIFA. Ainsi, nous allons consolidé une idée qui tourne à la FIFA depuis des années et sans doute à France Football : nous allons mettre en commun nos acquis pour créer une seule récompense pour le meilleur joueur du monde. Ce sera le FIFA Ballon d’Or ! », a déclaré le Président Blatter.

« Je suis très heureuse que nous nous associions avec la FIFA pour désigner et remettre le Ballon d’Or au meilleur joueur du monde. Nous allons donner encore plus de gloire et de valeur à ce prix, nous allons offrir une cérémonie plus spectaculaire, ce qui nous permettra de toucher tous les amoureux du football. C’est une grande fierté », a renchéri Mme Amaury.

Le Libérien George Weah, seul joueur africain à avoir remporté le titre de Joueur Mondial de la FIFA et le Ballon d’Or France Football, était également présent à la conférence de presse et s’est réjoui d’une telle fusion : « Recevoir un tel prix est une immense fierté en tant que joueur.

Pas seulement pour soit, mais pour le continent que l’on représente. C’est aussi un challenge car cela signifie que tu as beaucoup travaillé et que c’est reconnu par les joueurs, les entraîneurs et les journalistes. Du coup, le prix a une grande valeur et c’est un vrai défi que d’essayer de conserver ce niveau », rappelait il au passage.

De Stanley Matthews à Lionel Messi

Le Ballon d’Or France Football était attribué depuis 1956. Jusqu’à 1994, il était donné au meilleur joueur de nationalité européenne évoluant dans un championnat européen, de 1995 à 2006 les candidats ne devaient plus être européen mais évoluer dans un championnat européen et depuis 2007 il n’y a plus de distinction de nationalité ou de championnats. Ces derniers critères sont ceux adoptés par le Joueur Mondial de la FIFA depuis sa création, en 1991.

Le premier Ballon d’Or en 1956 avait été attribué à Stanley Matthews, attaquant anglais âgé de 41 ans qui avait devancé Alfredo Di Stefano et Raymond Kopa. Le premier Joueur mondial de la FIFA avait été le milieu de terrain allemand Lothar Matthäus en 1991, devant Jean-Pierre Papin et Gary Lineker.

Il est à noter que depuis 2005, le Joueur Mondial de la FIFA et le Ballon d’Or France Football ont toujours été les mêmes : Ronaldinho (2005), Fabio Cannavaro (2006), Kaka (2007), Cristiano Ronaldo (2008) et Lionel Messi (2009).

Fusion dans les critères

En pratique, la fusion est aussi vraie pour ce qui concerne la manière d’élire le FIFA Ballon d’Or. Les votes viendront à la fois des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales, comme c’était le cas pour la Joueur Mondial de la FIFA et à la fois par les médias, comme c’était le cas pour le Ballon d’Or France Football.

« Ce collège de joueurs, sélectionneurs et journalistes permet d’avoir un meilleur équilibre et une meilleure représentativité. Ce sera un collège mondial de journalistes, pas seulement européen. Tout cela donne encore plus de crédibilité au prix », expliquait François Morinière, Directeur Général de l’Equipe et France Football.

La cérémonie de remise du FIFA Ballon d’Or 2010 sera organisée à Zurich (Suisse) le 10 janvier 2011 et sera télévisée. « Le football est devenu universel et c’est donc une bonne chose que de remettre un seul prix au meilleur joueur du monde. Avec cet accord, c’est le football qui est gagnant », a conclu le Président Blatter. source : fifa.com


BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire