Eric Besson « Le débat sur l’identité nationale n’est pas focalisé sur l’immigration et l’islam » (VIDEO)

Eric Besson identité nationale 2
Le débat sur l’identité nationale lancé le 2 novembre 2009 « n’est pas focalisé sur l’immigration et l’islam », a affirmé lundi 4 janvier Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’identité nationale, au cours d’une conférence de presse, faisant un premier bilan de cette initiative.

BlogBang

« Certains observateurs se sont focalisés au cours des derniers mois sur quelques dérapages très isolés. Ils n’ont pas réussi à faire sortir le débat de son cadre républicain ; le débat n’a pas dérapé ; la caricature de défouloir raciste n’a pas fonctionné.

L’immigration et l’islam représentent moins d’un tiers des 26 000 premières contributions reçues sur le site Internet dédié (www.identitenationale.gouv.fr) et analysées par TNS-Sofres », a poursuivi M. Besson. Selon le ministre, il y aurait eu 540 000 visites sur le site, 50 000 contributions et 3 millions de pages vues.

Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, a abondé dans son sens, s’insurgeant contre les « caricatures » du débat, véhiculées par l’opposition mais aussi la presse, accusées de ne retenir que les « dérapages ».

L’UMP VEUT AMÉLIORER LE DÉBAT

Mais tout le monde, y compris au sein de la majorité, ne partage pas cet optimisme. L’autre porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé, reconnaît ainsi que le débat est perfectible et ne doit pas se focaliser sur l’immigration.

« Il faut améliorer la formule, c’est un fait », a-t-il déclaré sur LCI. « Il y a nécessité de ne pas cantonner ce débat à l’immigration mais à regarder ce qui nous rapproche, regarder quel est l’avenir que l’on peut établir en commun, regarder comment on peut faire rayonner la France à l’extérieur », a-t-il estimé.

Yazid Sabeg, le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, a de son côté répété que l’identité nationale ne pouvait se construire contre l’islam. Intervenant sur BFM, il a une nouvelle fois déploré que le débat ait été insuffisamment préparé et estimé que des objectifs devaient lui être fixés.

« Il y a une chose qu’il ne faut pas faire et qu’on ne peut pas faire. Je crois qu’on ne peut pas construire l’identité de ce pays contre ses minorités, qu’on ne peut pas construire l’identité de ce pays contre l’islam. On le fera avec ou on n’y arrivera pas », a-t-il dit.

BESSON « NOUS BARATINE »

Pour Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts, Eric Besson « nous baratine ». « Je ne peux pas croire le bilan que M. Besson nous donne », a ajouté Mme Sonzogni. « Ce n’est pas ce que j’ai vu de mes propres yeux et ce qui ressort des témoignages que j’ai réunis », a-t-elle dit, en affirmant que les réunions en préfectures rassemblaient « beaucoup de personnes âgées et des militants de l’UMP, très peu de militants de gauche ou de militants associatifs, ou de jeunes ».

« Contrairement à ce qu’a dit M. Besson, poursuit la porte-parole des Verts, ces réunions sont axées essentiellement sur les questions de la burqa et de la religion musulmane. »

Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a estimé sur France Info que le débat sur l’identité nationale était « un débat microcosmien » et « n’est sûrement pas une préoccupation des Français ». source : Lemonde.fr

BlogBang



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire