
Dans le cadre d’une affaire de proxénétisme sur mineure, deux joueurs de l’équipe de France de football ont été récemment entendus comme témoins par la police.
Une source judiciaire est venue confirmer cette information révélée par M6, samedi soir. Dans son édition de dimanche, l’Equipe, avance que les joueurs concernés seraient trois (deux évoluant à l’étranger, un dans le Sud de la France). C’est en qualité de témoins – c’est à dire de clients –que la justice a décidé de les entendre. Deux internationaux ont déjà été entendus comme témoins sur commission rogatoire du juge d’instruction parisien Yves Dando.
L’avocate de Franck Ribéry s’exprime
L’un de ces deux joueurs serait Franck Ribéry. «Il a été entendu dans la semaine comme témoin. Pour nous, l’affaire s’arrête là», a expliqué l’avocate du joueur, Sophie Bottai, à l’AFP. Plus tôt dans la soirée de dimanche elle a envoyé un communiqué à la radio RMC. «Des personnalités, dont Franck Ribéry et d’autres joueurs de renommée internationale, comptent dans leur relationnel un proche d’un animateur d’un réseau d’escort girls. C’est uniquement en raison de cette relation qu’ils ont été ou seront entendus par les services de police,. ( … ) Cette affaire ne concerne pas Franck Ribéry et ne pourrait, dans le pire des cas, que relever de la seule sphère privée de mon client et n’appelle ainsi aucun autre commentaire», peut-on lire dans ce communiqué publié sur le site de la radio.
Toujours selon le quotidien l’Equipe, tout serait parti d’une enquête liée à une discothèque parisienne. Lors de leur enquête, les policiers auraient découvert que certains internationaux avaient leurs habitudes dans cet établissement. L’un aurait même eu une relation suivie avec une prostituée mineure. Il risque jusqu’à trois ans de prison pour ce délit. Lors de son audition, ce milieu offensif aurait reconnu cette relation mais dit ignorer l’âge de la jeune fille au moment des faits.
Escalettes ne veut pas commenter l’affaire
François Vignolle, l’un des deux journalistes de M6 à l’origine de cette révélation, a expliqué samedi soir sur Europe 1 que les joueurs n’étaient pas inquiétés… pour l’instant. « Aujourd’hui, on ne reproche rien, mais on va essayer de confronter leurs déclarations à celles qui ont été faites et recueillies au cours de l’enquête, à savoir celles des filles et peut-être celles du proxénète présumé.
Du côté de la fédération, les réactions se font rares. «Il n’y a pas de réaction à avoir sur une affaire de ce genre», a déclaré à l’AFP le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes. «Une enquête est en cours dont je n’ai aucun détail. A l’heure actuelle, aucun commentaire n’est possible», ajoute-t-il. source
