Des dizaines de milliers d’euros distribués à Paris

Le 14 novembre, des hôtesses distribueront du cash aux passants dans les rues de la capitale, sans aucune contrepartie. Objectif : une publicité monstre pour un site Internet de commerce en ligne.

De vrais billets en euros comme s’il en tombait du ciel. Scène surréaliste ? Pas tout à fait.

Samedi 14 novembre, entre 14 et 17 heures dans trois «lieux représentatifs de la capitale», les Parisiens et touristes de passage dans la capitale risquent de croiser de charmantes hôtesses qui joueront les «mères-Noël» à bord d’un bus, comme le rapporte Le Parisien/Aujourd’hui en France dans son édition de jeudi.

Des billets de 10, 20, 100 et même 500 euros seront distribués aux passants ! Au moins 5.000 «petites bourses rouges contenant un tract publicitaire mais aussi et surtout du liquide», du jamais vu dans l’Hexagone.

Les trois arrêts de bus ne seront dévoilés que deux jours avant l’opération. Ce coup de communication devrait soulever une puissante polémique.

De nombreux médias risquent de relayer l’opération, imaginée par la société de droit belge Rentabiliweb, dont le seul but est de promouvoir Mailorama.fr, qui compte plus d’un million d’inscrits.

Le site est spécialisé dans le «cash back» (remboursement d’argent), activité qui consiste à rétribuer les internautes qui effectuent des achats en ligne chez ses partenaires, en leur reversant une petite partie de la somme déboursée.

Le budget de ce «bus-cash» atteindrait plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est-à-dire beaucoup moins qu’une campagne de pub en prime-time sur les grandes chaînes nationales.

Un solide argumentaire a été concocté pour faire taire les critiques, notamment un «volet caritatif». Boukris l’assure : «On distribuera une grosse somme à deux associations caritatives, dont le Secours populaire».

Il devra également éviter d’éventuels problèmes juridiques. Peut-on légalement distribuer de l’argent dans la rue ? «C’est absolument sans contrepartie. Ce n’est pas une arnaque, c’est un don», rétorque-t-il.

Ce dernier s’appuie sur le Code du commerce, qui autorise en effet ce type d’action s’il n’y a aucune obligation d’achat ni publicité mensongère.

Autre problème : la Préfecture de police de Paris indique qu’elle «étudie avec attention le risque de trouble à l’ordre public que pourrait représenter cette distribution d’argent». Quinze vigiles seront recrutés pour éviter les éventuels débordements.

Est-ce suffisant alors que les organisateurs attendent «des dizaines de milliers de personnes» ? «On veut que ça se fasse dans un esprit bon enfant.

Si ça pose problème, le bus bougera», prévient encore Stéphane Boukris qui, malgré la pression médiatique attendue, exclut toute annulation de dernière minute. source


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire