Le milieu de terrain anglais de l’OM, Joey Barton, passera devant le Comité national d’éthique de la FFF, le 15 avril prochain, pour s’expliquer de ses tweets injurieux envers le défenseur brésilien du PSG, Thiago Silva. Une convocation qui pourrait lui valoir une suspension.
Tout commence par une interview de Joey Barton en février dernier, dans laquelle il avait critiqué Neymar et le football brésilien en général.
« Neymar, c’est le Justin Bieber du football, s’amuse t’il. Brillant sur Youtube, de la pisse de chat dans la réalité […] Les gens qui me disent « ouais, tu n’es pas la moitié du joueur qu’il est » sont marrants. C’est peut-être vrai, en attendant, je suis un milliard de fois plus fort que vous […] Et arrêtez de compter les buts en championnat brésilien aussi. J’ai marqué 77 buts en une saison avec les U14, c’est une plus grande performance. »
Réponse de Thiago Silva dans L’Équipe : « Comme personne ne parle de lui, ça le distrait peut-être de baver sur de grands joueurs pour qu’on sache qu’il existe. Ce que cette personne ne doit jamais oublier, c’est qu’il y a plus d’étoiles sur le maillot auriverde que sur n’importe quel autre maillot. Ca me donne encore plus envie de gagner, pour faire taire cet Anglais. Il connaît quoi, lui au football brésilien ? Je n’ai pas le souvenir de l’avoir affronté en sélection… »
Réaction de Barton : « Thiago Silva. C’est la même fiotte qui est blessée toute la saison. Encore un Brésilien surcoté. Muscle tes ischios espèce de gros. »
Juste après le match PSG-Barcelone de mardi
Have to take back what I said about Thiago Silva being over rated today. Been immense tonight. Still looks like a overweight ladyboy though!
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 2 avril 2013
« Je dois retirer ce que j’ai dit sur Thiago Silva qui était surcoté. Il a été immense ce soir. Mais il ressemble toujours à un transsexuel en surpoids ! »
Thiago Silva put in the performance of his career. What a day to call him over-rated. In hindsight, I should have waited. #bastard
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 2 avril 2013
« Thiago Silva a fait le match de sa carrière. Ce n’était pas le bon jour pour dire qu’il était surestimé. Avec le recul, j’aurais dû attendre. ».
Baffles me, which way he’s going. Is he a man changing to a woman or a woman changing to a man? Can’t work it out.
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 3 avril 2013
« Deux questions pour Thiago Silva. Pourquoi as-tu parlé de moi dans une interview avant PSG-Barça ? »
« Je suis perplexe. De quel côté ça s’est passé ? Est-ce un homme qui s’est transformé en femme ou une femme qui s’est transformé en homme ? Je n’arrive pas à savoir. »
Voici le communiqué publié par le Paris Saint-Germain : « Des propos inacceptables ont été tenus par Joey Barton, ces attaques sont graves et dépassent la simple joute verbale. Thiago Silva et le Paris Saint-Germain se réservent le droit d’intenter toute action qu’ils jugeront nécessaire ».
Celui de l’OM : « L’Olympique de Marseille et Joey Barton tiennent à présenter leurs excuses à Thiago Silva et à son club pour les propos déplacés tenus par le joueur anglais sur les réseaux sociaux lors des trente-six dernières heures. Ce matin, la direction olympienne a demandé à Joey Barton de mettre un terme à la polémique qui l’opposait au défenseur brésilien de Paris. Le milieu olympien s’est engagé à cesser immédiatement la mise en ligne de tout propos désobligeant à l’encontre de Thiago Silva. »