Attention au jeu « Le Village des Schtroumpfs » sur iPhone et iPad

En à peine un mois, le jeu « Le Village des Schtroumpfs » a réussi à se hisser à la première place du classement des applications iPhone et iPad générant le plus de chiffre d’affaires. Le jeu est gratuit, mais pour accélérer sa progression, il faut faire des achats.

Et c’est là que les problèmes ont commencé pour Capcom, l’éditeur du jeu. L’achat des bonus se fait en effet directement dans le jeu, sans que l’utilisateur ait besoin d’entrer un numéro de carte de crédit ou un mot de passe.

Une procédure problématique pour un jeu destiné aux plus jeunes : dans les commentaires sur le magasin en ligne d’Apple, comme sur les sites spécialisés, de nombreux parents se plaignent de s’être vu facturer plusieurs dizaines de dollars pour l’achat de baies virtuelles.

Le jeu prévoit en effet une option qui permet d’acheter en deux clics un baril de « baies schtroumpfs », facturé 60 dollars (45 euros). Ces achats sont directement portés sur la facture iTunes du propriétaire de l’iPhone ou de l’iPad.

Apple avait mis en place ce système de paiement direct l’an dernier, arguant qu’il simplifierait grandement les procédures d’achat pour les utilisateurs.

Capcom n’est pas le seul développeur à se voir reprocher d’abuser de ce système. Parmi les dix jeux faisant les chiffres d’affaires les plus importants sur le magasin en ligne d’Apple, quatre s’adressent directement aux plus jeunes, et utilisent le même modèle de financement. Deux d’entre eux, Tap Zoo et Bakery Story, permettent d’acheter pour 100 dollars de biens virtuels en deux clics.

Confronté aux critiques, Capcom affirme avoir pris des mesures pour limiter les achats non désirés. Un avertissement figure désormais sur la page de téléchargement du jeu, affirmant préparer des avertissements qui s’afficheront à l’intérieur du jeu.

Mais l’efficacité de ces mesures semble douteuse, notamment pour les enfants trop jeunes pour lire. L’option permettant d’acheter d’un seul coup un « baril de baies schtroumpfs » est également maintenue, l’éditeur affirmant qu’elle est est plébiscitée par les joueurs adultes.

De son côté, Apple a affirmé que son système était adapté, et que les parents pouvaient bloquer la possibilité d’effectuer des achats directement à l’intérieur du jeu. L’entreprise a cependant remboursé des parents qui s’étaient plaints de facturations inadéquates. source : lemonde.fr


BlogBang


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