Adolf Hitler n’était « pas un imbécile », disent les archives

hitler-france-archives-1
PARIS – Un rapport secret sur Adolf Hitler figure parmi des milliers de documents datant des années 1920 sur le point de sortir de l’ombre grâce au travail des Archives Nationales françaises.

Une fiche jaunie écrite à la main datant de 1924 présente une photographie montrant Hitler en costume-cravate, les cheveux gominés, arborant sa célèbre moustache.

Ce document fait partie d’un trésor pour historiens conservé pendant des décennies à l’hôtel de Rohan, au coeur du quartier du Marais à Paris.

« N’est pas un imbécile mais est un très adroit démagogue », dit une note écrite par un agent anonyme, consultée par Reuters et que le journal Le Monde a révélée cette semaine.

BlogBang

Le fonctionnaire présente Hitler comme « le Mussolini allemand » et précise qu’il dirige des groupes paramilitaires de « genre fasciste ».

Il ne lance toutefois aucune alerte concernant l’homme appelé à diriger l’Allemagne nazie.

Pièce la plus connue d’un fonds datant d’une période où les troupes françaises occupaient une partie de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale, le rapport sur Hitler a longtemps été conservé séparément des autres documents dans une armoire en fer réservée aux archives les plus précieuses.

Construit en 1791 pendant la Révolution, le meuble contient 800 pièces, dont un journal intime du roi décapité Louis XVI, la dernière lettre de son épouse Marie-Antoinette, le testament de Napoléon et les différentes Constitutions françaises.

Consulté par de rares privilégiés, le rapport sur Hitler vient d’être extrait de l’armoire et sera bientôt disponible à la consultation pour les historiens, comme des dizaines de milliers d’autres documents datant de la même époque.

GALAXIE NAZIE

Transportés à Paris en 1930, ils dormaient depuis lors aux Archives Nationales et n’avaient été ni analysés, ni répertoriés de façon détaillée.

On y trouve aussi bien des renseignements sur des hommes politiques que des secrets industriels allemands que la France espérait s’approprier.

Conservés dans pas moins de 6.000 boîtes, les pièces se sont petit à petit détériorées: les trombones ont rouillé, l’encre a pâli et les feuilles sont parfois devenues aussi fines et fragiles que du papier à cigarette.

Tout a changé il y a quatre ans quand les Archives nationales ont lancé un projet de conservation comprenant l’analyse de chacune des pièces, qui feront l’objet d’un index publié sur internet.

« Des deux côtés du Rhin, il y avait vraiment une demande très forte des chercheurs pour travailler sur la période de l’Entre-deux-guerres et notamment les prémices de la Deuxième Guerre mondiale », a déclaré à Reuters Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales.

Les archives vont être transportées dans de nouveaux locaux à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où elles seront conservées dans des conditions optimales et accessibles aux chercheurs, a-t-elle expliqué.

« RACISTE »

A l’instar d’Hitler, les agents français se sont intéressés à d’autres hommes appelés à devenir des membres importants de la galaxie nazie comme Joseph Goebbels, Hermann Goering et Heinrich Himmler.

La fiche de ce dernier commence sans détour par le mot « raciste ».

Autre dirigeant étudié: Konrad Adenauer, alors maire de Cologne et futur architecte de l’Allemagne de l’Ouest après 1945.

L’auteur de la note n’a toutefois pas vraiment pris la mesure de l’homme qu’il était censé observer. « Fonctionnaire compétent mais esprit subalterne », a-t-il écrit.

Selon Michèle Conchon, archiviste ayant passé ces quatre dernières années à travailler sur les documents allemands, les rapports sur les nazis les plus célèbres ne sont pas forcément les plus utiles aux historiens.

« Ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Ce fonds est extrêmement riche de tous les renseignements qu’il peut nous donner sur la vie quotidienne en Allemagne dans l’Entre-deux-guerres », dit l’experte, entourée de cartons poussiéreux.

Elle donne pour exemple les récits de violents incidents traduisant la colère des Allemands face à l’occupation française: drapeaux français brûlés, attaques de sentinelles.

Certaines boîtes contiennent des rapports témoignant de la qualité de la technologie allemande de l’époque dans des domaines comme l’aviation, la pharmacie et les communications sans fil.

« Il y avait des inspections faites dans les usines, sans doute dans le but d’espionnage industriel », dit Michèle Conchon.

Même les rapports secrets donnent un aperçu de la vie quotidienne des Allemands – et de la nervosité de l’occupant français, qui s’intéressait de près à l’opinion publique allemande.

Un rapport sur un obscur professeur, M. Hinze, dit ainsi: « Instituteur, 31 ans, fonctionnaire neutre, pas d’antipathie marquée, content de l’occupation qui assure l’ordre.

Espère nous voir partir à la signature de la paix. »

Edité par Elizabeth Pineau et Yves Clarisse source

hitler france archives



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire