Twitter rend-il stupide ?

twitter-logo
Alors que Facebook serait bénéfique pour le cerveau, il semble que le sms et Twitter risquent de faire de vous un crétin.
Un psychologue prétend que le micro-blogging sur Twitter rend ses utilisateurs stupides.


Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’envoi de sms et regarder des vidéos sur Youtube font appel à tout autant d’intelligence, ou plutôt, affaibliront probablement tout autant votre « working memory » (« mémoire de travail »), selon le docteur en question.

Cependant, il y a des bonnes nouvelles pour les internautes: apparemment, passer du temps sur Facebook serait aussi sain que de jouer à Tetris ou de résoudre des grilles de Sudoku.

Comme rapporté par le Telegraph, le docteur Tracy Alloway, de la University of Stirling (Écosse), pense que la mémoire de travail est l’aptitude à retenir des informations, et à utiliser cette information concrètement.

Après des recherches poussées sur la mémoire de travail, elle pense que le succès et le bonheur dépendent plus de cette aptitude que d’un QI élevé.

Elle est également convaincue que certains jeux vidéo peuvent entraîner la mémoire de travail, particulièrement ceux qui impliquent une certaine stratégie et de la planification.

Une question de « mémoire de travail »
Bien que Facebook propose des jeux « de réflexion » tels que le Sudoku, s’occuper de ses amis ou de ses rencards sur les sites sociaux met la mémoire de travail à contribution.

Twitter, Youtube et le sms, par contre, ne sont pas vraiment bénéfiques pour la santé. « Sur Twitter vous recevez un flux sans fin d’information, mais c’est très succinct, » nous dit le docteur Alloway. « Vous n’avez pas à traiter l’information.

La portée de votre attention est réduite et vous ne mettez pas votre cerveau à contribution ni n’améliorez vos connexions neuronales et nerveuses. »

Les recherches du docteur Alloway comprenaient un programme d’entraînement de huit semaines, au cours desquelles des enfants de onze à quatorze ans s’appliquaient à améliorer leur mémoire de travail.

Suite à ce programme, les enfants avaient amélioré leur QI de dix points, ainsi que leurs résultats à des tests mathématiques et de lecture/écriture. source

BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire