Séisme de magnitude 7,3 en Haïti, le 1er ministre haïtien évoque plus de 100 000 morts (VIDEO) (Réactualisé)

séisme-haiti.jpg
Un violent séisme a frappé mardi soir Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la planète, où l’on redoute des milliers de morts.
Dans la capitale, Port-au-Prince, de nombreux immeubles, comme le palais présidentiel et le quartier général de l’Onu, se sont effondrés lors de ce tremblement de terre de magnitude 7.

Aucun bilan précis n’est disponible mais, selon des témoins, des centaines de personnes sont prisonnières sous les décombres des immeubles, hôtels et magasins qui se sont écroulés.

L’immeuble de cinq étages qui abritait les services des Nations unies s’est effondré. Le représentant spécial de l’Onu, le Tunisien Hedi Annabi, est très probablement décédé, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

L’armée brésilienne a annoncé que quatre membres de son contingent au sein de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation à Haïti) avaient péri et que de nombreux autres militaires étaient portés disparus.

Bernard Kouchner a précisé que le président haïtien René Préval « s’en était sorti » malgré la destruction du palais national et avait pu joindre par téléphone l’ambassadeur de France à Port-au-Prince.

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu’elle soignait environ 600 blessés dans deux de ses trois hôpitaux sur place et qu’elle allait envoyer, tout comme la Croix-Rouge, des renforts à Port-au-Prince, une ville d’environ quatre millions d’habitants.

PLUS VIOLENT SÉISME DEPUIS DEUX SIÈCLES

L’épicentre du séisme, le plus violent à frapper la région depuis deux cents ans, était situé à l’intérieur des terres, à 10 km de profondeur et à 16 km de la capitale. Le tremblement de terre a eu lieu à 17h00 locales (22h00 GMT) et a été suivi de plusieurs violentes répliques.

Haïti est très mal équipé pour faire face à ce type de catastrophes et a lancé un appel à l’aide internationale.

« J’appelle la communauté internationale, particulièrement les Etats-Unis, à faire ce qu’ils ont fait pour nous en 2008 lorsque quatre ouragans avaient frappé Haïti », a déclaré sur CNN l’ambassadeur de Haïti aux Etats-Unis, Raymond Alcide Joseph, évoquant « une catastrophe majeure ».

« En ce moment, les Etats-Unis dépêchent (…) un navire hôpital au large des côtes haïtiennes », a-t-il ajouté.

Réagissant immédiatement à l’annonce de la catastrophe, le président Barack Obama a déclaré que « ses pensées et ses prières » allaient vers le peuple haïtien et a promis de fournir toute l’aide nécessaire. Une réunion a eu lieu tard mardi soir à la Maison blanche pour coordonner l’aide aux sinistrés.

L’agence américaine pour le développement international (USAID) va dépêcher sur place une équipe de 72 personnes et six chiens secouristes ainsi que 48 tonnes d’équipements de secours.

La France, qui ne dispose pour l’heure d’aucune information sur d’éventuelles victimes françaises, a dépêché deux avions avec sauveteurs et vivres à Haïti. Entre 1.200 et 1.500 Français vivent dans ce pays, la grande majorité dans la capitale.

Le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a annoncé qu’il partirait probablement samedi pour Haïti, à la demande du président Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner.

Comme le palais présidentiel, l’hôtel Montana, où logent habituellement les visiteurs occidentaux, s’est effondré, a-t-il dit. Une centaine des 300 résidents étaient sortis du bâtiment et le ministre « pense d’ores et déjà » que les 200 autres sont décédés.

L' »EFFROI » DE NICOLAS SARKOZY

Nicolas Sarkozy a fait part dans un communiqué de son « effroi » et de sa « profonde émotion ». Pour le président français, « l’urgence est actuellement au secours des victimes, des personnes prisonnières des décombres, des blessés et des disparus ».

Au Vatican, le pape Benoît XVI a ordonné la mobilisation immédiate du réseau caritatif de l’Eglise catholique en faveur des victimes. De son exil sud-africain, l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide a adressé ses condoléances à ses compatriotes.

Alors que la nuit était tombée à Port-au-Prince, des habitants utilisaient des lampes torches pour tenter de trouver des survivants dans les décombres.

« Toute la ville est dans l’obscurité. Il y a des milliers de personnes assises dans les rues qui n’ont nulle part où aller », a déclaré Rachmani Domersant, un responsable de l’organisation caritative Food for the Poor. « Je pense que parler de centaines de victimes seraient une grave sous-estimation », a-t-il ajouté.

Des témoins rapportent que de nombreuses maisons et baraquements construits sur les collines proches de Port-au-Prince se sont effondrés. Les communications sont perturbées. Le seul moyen de joindre des gens dans la capitale est le téléphone satellitaire.

Environ 9.000 soldats et policiers de l’Onu sont stationnés dans le pays dans le cadre de la Minustah.

La Banque mondiale, dont les bureaux situés dans la banlieue ont été détruits, a annoncé mardi qu’elle allait dépêcher une équipe à Haïti pour évaluer l’étendue des dégâts et qu’elle commençait à travailler à des projets de reconstruction.

De son côté, la Banque de développement interaméricain a dit avoir débloqué une aide d’urgence de 200.000 dollars qui sera destinée à la fourniture de nourriture, d’eau, de médicaments et d’abris pour les victimes. source : Reuters

Sincères condoléances aux familles et amis des victimes.

Vidéo séisme Haïti

BlogBang

Réaction très émouvante du journaliste Haitien Carel Pedre

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire