La Chine a jugé l’argument irrecevable, pourtant Akmal Shaikh, le Britannique exécuté mardi, était un homme psychiquement malade qui voulait sauver le monde avec un lapin, selon des témoignages concordants recueillis par l’organisation Reprieve.
Délires
Il a été exécuté pour trafic de drogue, la Chine ayant rejeté les appels de ceux qui arguaient qu’il souffrait de troubles maniaco-dépressifs accompagnés de délires.
Ce Londonien de 53 ans arrivé de Chine après une errance en Pologne était obsédé par l’idée de faire une carrière internationale avec une chanson évoquant un lapin et censée apporter la paix au monde, selon Reprieve.
Cette association de soutien juridique, installée à Londres et qui a pris son affaire en charge, a cité des témoignages de personnes attestant toutes de ses problèmes psychiques.
« Viens petit lapin »
Sa chanson « Come Little Rabbit » (Viens petit lapin), qu’il avait enregistrée en Pologne et qu’on peut écouter sur YouTube (vidéo en bas de cet article), offre un témoignage posthume pathétique de la déconnexion de Shaikh de la réalité.
« Viens petit lapin, viens me voir, un seul peuple, un seul monde, un seul Dieu », chantait d’une voix très discordante ce père de trois enfants qui aurait, selon le Guardian, commencé à dériver après l’échec de son mariage en 2001. source
R.I.P
Chanson « Come Little Rabbit » par Akmal Shaikh
Réactions après son exécution
R I P