
L’affaire avait fait grand bruit en Belgique. La scène, particulièrement violente, montre un professeur crier sur un élève, le porter dans les airs et lui plonger la tête d’abord sous un robinet ouvert puis dans un seau rempli de ciment.
L’adulte tire ensuite par la veste l’adolescent vers la sortie. La vidéo avait été tournée par un camarade de classe en cours de maçonnerie.
Les faits se sont déroulés l’année dernière dans un lycée professionnel d’Hoegarden, en Flandre, qui accueille des enfants fragiles et légèrement handicapés. Le professeur avait été suspendu. Le tribunal vient de rendre son jugement cette semaine.
Une peine allégée
Carl Arnauts, l’enseignant de 54 ans qui s’était fait connaître après la diffusion d’images le montrant en train de s’en prendre à un élève a vu sa peine allégée en appel vendredi 23 avril 2010.
Sanction
Fin janvier, le pouvoir organisateur de l’établissement avait encore décidé que l’intéressé devait être suspendu pour six mois. La moitié de son salaire devait en outre lui être retirée durant cette période.
Carl Arnauts s’était opposé à cette sanction qu’il jugeait trop lourde. Il espérait pouvoir s’en tirer avec un blâme. La chambre de recours pour l’enseignement libre subsidié a ramené mercredi la suspension à environ deux mois et demi, soit jusqu’à la fin de cette année scolaire. sources : belga/cb, 7sur7 et tdg.ch
