
Le dernier accident de Ramsey (Arsenal) est encore présent dans toutes nos mémoires. Mark Chapman (20 ans), évoluant en divisions inférieures au Royaume-Uni, vient d’écoper de six mois de prison.
En octobre 2009, Mark Chapman a brisé la jambe de Terry Johnson (26 ans) en deux. A 20 secondes du coup de sifflet final de la rencontre entre Long Lawford et Wheeltappers, Mark Chapman a planté ses crampons dans la jambe de Terry Johnson. Ce dernier, père de deux enfants, ne pourra plus jamais remonter sur un terrain de football.
Il a pleuré sur le banc des accusés
Mark Chapman a plaidé coupable et a écopé de six mois de prison. A l’annonce de cette décision, l’auteur de ce tacle « meurtrier » s’est effondré en larmes sur le banc des accusés. D’après le juge, « Mark Chapman n’avait aucune intention de jouer le ballon » et il a agi en âme et conscience.
L’affaire Ramsey
Les avocats de Mark Chapman ont essayé de défendre leur client en faisant une comparaison avec Ryan Shawcross et Aaron Ramsey. Pour rappel, ce dernier (joueur d’Arsenal) souffre d’une double fracture tibia-péroné. Mauvaise poche: pour le juge, « il n’y a aucune comparaison possible avec cette affaire. »
D’autres cas
Le « cas Mark Chapman » n’est pas une première dans l’histoire du football. On se souvient que Mark Ward (23 ans), après avoir cassé la cheville de Jonathan Caroll, avait pris quatre mois de prison.
Il faut dire aussi que Mark Ward avait insulté et frappé son adversaire quand celui-ci souffrait le martyr. En 1995, Duncan Ferguson, ancien joueur de l’Ecosse et des Glasgow Rangers, avait été jeté au cachot pendant trois mois pour avoir asséné un « coup de boule » à John McStay (Raith Rovers). source
