
Le footballeur franco-marocain Marouane Chamakh assure qu’il ne se sent pas instrumentalisé après l’annonce de sa candidature sur une liste du MoDem pour les régionales en Aquitaine.
Le sportif s’est déclaré « très concerné » par son engagement, tout en expliquant qu’il était avant tout le fruit de sa rencontre avec le député centriste Jean Lassalle, tête de liste au scrutin de mars.
« J’ai senti quelqu’un de particulier, de respectable et authentique », a déclaré le jeune homme lors d’une conférence de presse à Bordeaux. « On a beaucoup de points communs. Lui c’est le montagnard, moi c’est le campagnard du Lot-et-Garonne ».
De son côté, Jean Lassalle voit en l’attaquant international bordelais un « ambassadeur de l’Aquitaine » et une personnalité qui intéressera les jeunes.
L’élu du MoDem s’est dit fier d’avoir convaincu un joueur emblématique et exemplaire, « quelqu’un qui s’exprime avec une telle simplicité, qui parle de sa vie, qui parle de toutes ses émotions, qui dit: ‘je suis un citoyen aquitain' ».
Marouane Chamakh a reconnu qu’il n’avait jamais eu l’ambition de faire de la politique mais Jean Lassalle « peut être une valeur ajoutée pour nous les Aquitains », a-t-il estimé.
L’attaquant bordelais a précisé que ses combats, c’était « le sport, la solidarité, le respect ». Pour tout ce qui est politique, « je laisse la parole à Jean », a-t-il expliqué aux journalistes.
Agé de 26 ans, Marouane Chamakh figurera en 13e position, donc non éligible, sur la liste départementale en Gironde. En fin de contrat avec les Girondins de Bordeaux, le joueur n’a jamais caché son désir de jouer dans le championnat anglais.
Annoncé à Arsenal, il a démenti toute signature mais a reconnu avoir des contacts avec ce club de Premier league, ainsi qu’avec Liverpool et Tottenham.
Il a souligné qu’il « resterait Aquitain » quelle que soit la suite de sa carrière sportive. « Mes racines sont là », a-t-il fait valoir. source : Reuters
