
Vous pourrez bientôt acheter autant de cigarettes que vous voulez dans les pays européens. Le gouvernement lève les restrictions afin de se conformer à la législation européenne. Les buralistes sont furieux.
Ces restrictions ont été mises en place en 2006 lorsque, le prix des cigarettes ayant augmenté d’environ 40% en France, les achats transfrontaliers s’étaient multipliés.
Une limite de «consommation personnelle»
Désormais, il ne devrait plus y avoir de limite chiffrée. La seule restriction serait celle de la «consommation personnelle», laissée à l’appréciation des douanes en cas de contrôle.
S’il est établi qu’il s’agit d’une activité commerciale, alors il s’agira d’une infraction aux règles du monopole sur la vente des tabacs.
Cette annonce a suscité la colère du président de la confédération des 28.000 buralistes français, Pascal Montredon: il accuse la Commission européenne de manquer de cohérence en choisissant de durcir sa politique de santé publique tout en «ouvrant les portes à tous les trafics». sources : Lefigaro et BFMTV
Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro
