Iran : un tribunal l’autorise à jeter de l’acide sur son agresseur

Défigurée et rendue aveugle par un jet d’acide au visage, une Iranienne a récemment obtenu d’un tribunal islamique que son agresseur, qui a reconnu les faits, soit à son tour privé de l’usage de ses yeux. Une décision qui fait scandale à travers le monde.

Selon les médecins, la jeune femme n’a aucune chance de recouvrer ni la vue ni une texture de peau correcte au niveau du visage. Elle restera marquée à vie par l’acide.

Ameneh Bahrami a donc refusé que lui soit versé « le prix du sang », un dédommagement financier qui, selon la charia en vigueur dans la République islamique, aurait permis à l’agresseur d’être exempté de châtiment.

La jeune femme a, au contraire, insisté pour que Majid Movahedi, un jeune Iranien âgé de 27 ans, connaisse un sort identique au sien « pour que les hommes comme lui comprennent qu’ils n’ont pas le droit de jeter de l’acide au visage des femmes ».

Majid, profondément épris de la jeune femme, s’est vu par plusieurs fois ses demandes en mariage rejetées. Exaspérée par l’insistance amoureuse du jeune homme, Ameneh avait fini par lui dire qu’elle s’était mariée. Furieux, le jeune homme avait alors menacé « de la faire brûler pour le restant de ses jours ».

Le 2 novembre 2004, alors qu’elle rentrait du travail, la jeune femme s’était faite aspergée d’acide par Majid qui la suivait. Des passants ont alors immédiatement essayé de nettoyer l’acide qui ruisselait sur son visage en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Malgré les soins prodigués en Iran et en Espagne, les médecins ont dû procéder à une double énucléation (suppression des yeux) par crainte d’infection.

Le 26 novembre, le tribunal islamique composé de trois juges a unanimement condamné Majid à recevoir cinq gouttes d’acide dans chaque oeil, ce qui aura pour effet de le rendre aveugle. (l’homme sera sous anesthésie dans un hôpital et le geste sera contrôlé par un responsable judiciaire) Les juges l’ont également condamné à verser des dommages et intérêts à sa victime pour le préjudice causé par de sévères brûlures au visage et aux mains.

« Je ne demande pas qu’il soit défiguré. Ce serait de la sauvagerie, de la barbarie. Qu’il devienne aveugle me suffit. » a déclaré Ameneh Bahrami à l’énoncé du verdict.

Selon l’organisation des droits de l’Homme « Human Rights Watch », l’Iran et l’Arabie saoudite sont les seuls pays au monde à considérer l’énucléation comme un châtiment légitime. (AD) source : clint.be


crédit photo © epa


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire