
Certains ne supportent pas le son strident que produit cette corne d’environ un mètre de long, très populaire auprès des fans sud-africains, et voudraient l’interdire des stades de la Coupe du monde 2010.
Vendredi, les deux premiers matches du Mondial 2010 ont pointé un souci de taille : les trompettes locales utilisées par les supporters font un bruit assourdissant. Dans les stades comme dans les téléviseurs. Correctement utilisée, elle peut émettre jusqu’à 130 décibels !
Pour l’ouverture de la compétition vendredi, l’ambiance dans les tribunes d’Afrique du Sud-Mexique et d’Uruguay-France était la même : euphorique mais assourdissante. «On se croirait au beau milieu d’un essaim d’abeilles», s’amusaient les journalistes sur place.
Pour Uruguay-France, les commentateurs de TF1 ont eu beau utiliser des micros spéciaux pour atténuer le vacarme, rien n’y a fait. «Avec les vuvuzelas, on n’entend rien. C’est impossible. On ne s’entend pas, alors on ne communique que par gestes», s’est agacé Yoann Gourcuff après la rencontre.
Le sujet peut sembler anecdotique, mais les plus grandes instances du football ont dû se prononcer sur le problème. Le patron de la FIFA en personne, Sebb Blater, a choisi son camp. Il s’est engagé à souffler dans une vuvuzela pour afficher son soutien à l’instrument préfére des fans des bafanas bafanas.
Les grands médias se sont aussi emparés de l’affaire, le respecté journal anglais The Guardian a ainsi publié un article pour demander l’interdiction de l’instrument dans les stades.
La révolte s’organise aussi sur Internet – notamment sur Facebook, où des centaines de groupes pro et anti-Vuvuzela ont vu le jour sur le réseau social. Un site a été créé pour tenter de départager les deux camps et les pro-vuvuzela l’emportent haut la main.
Plusieurs spécialistes ont alerté sur les risques auditifs. Selon les résultats d’une étude menée par le fabricant suisse de prothèses auditives Phonak, «l’exposition prolongée à 85 décibels peut provoquer une perte auditive. Quand le son est supérieur à 100 décibels, la perte auditive peut se produire en à peine 15 minutes». Alors quand il approche les 130 décibels…Sources : lefigaro et observers.france24
Combien de temps tiendrez-vous face au bruit des vuvuzelas. Faites le test en vous rendant sur : http://www.spitorswallow.co.za/blowme.php Il suffit de maintenir enfoncé le bouton « blow me » le plus longtemps possible.
Si vous êtes pour son interdiction, signez la pétition sur http://www.antivuvuzela.org/

Pfff, c’est clair que c’est relou …
Dans d’autres pays par exemple on fait de la musique agréable (Brésil), on chante (Angleterre) mais non en AFS il faut souffler dans un pauvre truc pendant 90 min, ils ont rien trouver de mieux, c’est désolant, ambiance de merde.
Pourquoi arrété?
La fifa prefer des fumigéne? des raciste italien?
Le vuvuzela represente l’afrique, meme si ils l’interdisent les supporter vont quand meme venir avec sa c’est garantie!!
Pourquoi l’interdire ? J’trouve que ça met de l’ambiance…une ambiance africaine :-))
D’ailleurs je l’entend là :laugh:
Mais j’comprend que certains joueurs peuvent être perturbées, m’enfin bon faut faire avec…après tout c’est une coupe du monde, ça fait un challenge de plus à relever :evilgrin:
« La fifa prefer des fumigéne? des raciste italien? »
En disant ça, tu fais preuve de racisme déjà.
Pour ma part, je suis pour le fait de calmer le son, pas l’interdire, mais en tout cas leur dire de se calmer, car c’est clair que nous, devant la télé, après 90minutes ca fait déjà mal au crane, mais imaginez celles et ceux proche, même les joueurs, c’est extrêmement énervant.
Il faut les interdire, c’est trop de la :poop: ce son.
Je fais preuve de rascisme?! sur qui, sur quoi?
Tout le monde sait qu’une partie des supporters italiens sont rasciste!
Jdis juste qu’un vuvuzela c’est tjr mieu que des fumigéne ou des rascistes hooliganes.
Je suis assez d’accord avec twingo, une partie des supporters italiens sont raciste, c’est un fait. Pour les connaisseurs, demandez à Mario balotelli si les italiens ne sont pas raciste. Pour ceux qui ne connaisse pas sont histoire, balotelli est né en italie de parents ghanéens mais ils l’ont abandonné et a été adopté par des italiens (évidemment, il n’y a pas que des racistes en italie). Il est donc italien mais les racistes ne l’entendent pas de cette oreille et partout ou il joue (sauf à san siro), il est victime d’insulte raciste et les italiens ne veulent pas de mario balotelli porter le maillot de la squadra azzura parce qu’ils prétendent qu’un noir ne peut pas être italiens.
C’est vrai que ça change un peu de nos sirènes et que c’est infernal, mais le foot est infernal ^^