
Incroyable, mais vrai. Un patient, considéré comme dans un état végétatif, a pu répondre « oui » ou « non » à des questions uniquement par la pensée, révèle une étude de l’Université de Liège et de l’Université de Cambridge.
L’homme, dans un état végétatif depuis un accident en 2003, a été soumis à des questions fermées tandis que son activité cérébrale était enregistrée par l’Imagerie à Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf).
Il est apparu que son cerveau réagissait comme les sujets sains mis dans la même situation. La technique appliquée à des personnes saines avait prouvé son efficacité à 100%.
Le patient a alors été examiné par l’équipe de Coma Science Group, dirigée par le Pr Steven Laureys, qui a confirmé qu’en dehors de ses réactions cérébrales, il était totalement incapable de communiquer.
Cette découverte s’inscrit dans une étude menée sur trois ans par les équipes de Liège et Cambridge au cours de laquelle 23 patients en état végétatif ont été scannés par IRMf.
La technique a permis de détecter des signes de conscience chez quatre d’entre eux (17%). Poussée plus loin, l’expérience a donc également permis à un des patients de communiquer par oui ou par non.
Ce premier cas ouvre des perspectives pour le monde médical, explique le Pr Steven Laureys. « On pourrait imaginer rendre une voix à ces patients et leur permettre de répondre eux-mêmes à des questions difficiles, comme celle de l’euthanasie », souligne-t-il. source
La vidéo se lance au bout de quelques secondes. En cas de problème, mettre la vidéo en pause, puis relancer la lecture un peu plus tard.
Scanner pour communiquer avec les comateux profonds
