Des djihadistes détruisent le musée de Ninive en Irak (vidéo)

L’organisation de l’État islamique a mis en scène, dans une vidéo diffusée ce jeudi, la destruction d’œuvres d’art assyrien, dans un musée de Mossoul, en Irak.

À coups de massues, les islamistes ont mis en scène la destruction de statues et de fresques qu’ils jugent païennes. Elles proviennent des ères assyriennes et parthiennes, datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ.

djihadistes détruisent musée irak

Sur la vidéo, un membre de l’EI explique, face caméra et à visage découvert, que ces œuvres vieilles de plus de 2 000 ans sont dans le collimateur des islamistes en raison de leur caractère païen, opposé à la conception d’un islam rigoriste.

Axel Plathe, le directeur du bureau de l’Unesco pour l’Irak, évoque lui des « œuvres inestimables ». « C’est comme la Mona Lisa, ce sont des œuvres qui ne peuvent pas être vendues sur un marché. « Elles font partie du patrimoine universel qui est extrêmement important pour l’histoire de l’humanité. »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire