Mbathio Béye, 21 ans a été élue miss Black France 2012 samedi 28 avril au salon Fred Royer à Paris. Une étudiante sénégalaise de Paris, préparant un master de stratégie marketing.
Ses dauphines sont Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences politiques, française d’origine ivoirienne, domiciliée à Nantes, et Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en école de commerce, de nationalité guinéenne et domiciliée à Troyes.
La jeune femme a été élue par un jury composé de Kareen Guiock (journaliste M6), Mokobé, Raphäl Yem (MTV), Passi, Vincent McDoom, Dieynaba Bakiri et Sandra Bisson.
Pour l’organisateur et créateur du concours, le journaliste et animateur Frédéric Royer, ce titre vise à «célébrer la beauté noire», considérant que «l’élection « Miss France » n’est pas assez représentative». «Les femmes noires sont très peu à la une des magazines et à Paris les mannequins noirs sont beaucoup moins employés qu’à Londres», estime Frédéric Royer, s’étonnant de la polémique suscitée par son concours de beauté.
Malgré le soutien du Cran (Conseil représentatif des associations noires), plusieurs associations et personnalités ont fait part de leur interrogations. Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, «on milite pour le vivre ensemble.
Il ne faut pas « ethniciser » la question du corps noir. La volonté d’institutionnaliser le concours est contreproductive». Dans Le Monde daté de samedi, l’historien Pascal Blanchard, spécialiste des immigrations au CNRS et auteur de « La France noire », s’est dit «choqué» par le concours, jugeant que l’initiative est «stupide» et «dangereuse». source : leparisien.fr
[nggallery id=204]
crédit photo Mario Epanya
