Une contrôleuse SNCF jetée d’un train par des pèlerins parce qu’elle était noire !


A l’occasion du pèlerinage à Lourdes, plus de 5 000 pèlerins sont attendus ces jours-ci dans la petite commune des Hautes Pyrénées, réputée pour sa source miraculeuse.

La réunion annuelle provoque des déplacements en masse vers la commune, comme un groupe de pèlerins italiens qui a, lundi dernier, pris place à bord d’un train en partance de Vintimille, à la frontière franco-italienne, près de Nice.

Seulement voilà : deux de ces Italiens, à la vue d’une contrôleuse de la SNCF à la peau noire, l’ont immédiatement bousculée hors du wagon. Ils lui auraient demandé de descendre avec pour seul motif… sa couleur de peau.

L’agent de la SNCF de 25 ans a aussitôt fait valoir son droit de retrait, et s’est faite remplacer par un collègue. Elle a porté plainte dès le lendemain à Nice pour « discrimination raciale ». La compagnie ferroviaire, bien que ne se joignant pas à la plainte de son employée, a déclaré « soutenir et assister la jeune femme dans sa démarche ».

De son côté, un responsable d’un centre de pèlerinage milanais a expliqué que « l’an dernier les pèlerins ont été volés par des inconnus et ont subi des dégradations » dans le train qui les menait à Lourdes.

Cette année, des consignes ont été édictées pour contrer ce genre d’incidents, ce qui a valu à la contrôleuse ce bien mauvais moment. « La sécurité maximum a fonctionné au-delà du respect de la personne, l’année prochaine ça ne se reproduira pas », affirme le responsable. source


BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire