Un an de prison et 45.000 euros d’amende pour Eric Zemmour ?


Le parquet a requis vendredi la condamnation du chroniqueur Eric Zemmour pour diffamation et incitation à la discrimination raciale en laissant le soin du tribunal de Paris d’apprécier la peine.

Le maximum prévu par la loi pour ce délit est de un an de prison et 45.000 euros d’amende mais les parties civiles n’ont réclamé qu’une somme symbolique ou quelques milliers d’euros.

Le procureur, Anne Defontette, a réclamé en revanche la relaxe pour l’incrimination d’incitation à la haine et à la violence réclamée par une association antiraciste.

Selon Anne Defontette, les propos reprochés au journaliste sont d’autant plus graves qu’il s’agit « d’un polémiste reconnu, un trublion parfois et l’un des intellectuels les plus en vue. »

« La discrimination, ce n’est pas un droit, c’est un délit », a-t-elle lancé à l’adresse du prévenu.

Eric Zemmour est poursuivi pour avoir affirmé le 6 mars 2010 sur l’antenne de Canal+ que les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres « parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ».

Sur France Ô, il avait déjà assuré que les employeurs « ont le droit » de refuser des postulants arabes ou noirs.

Le journaliste, qui affirme vouloir battre en brèche le « politiquement correct » et dénonce une atteinte à la liberté d’expression, a reçu le soutien de l’ex-ministre de l’Intérieur de gauche Jean-Pierre Chevènement, du président du Front national Jean-Marie Le Pen et d’une trentaine de députés UMP.

En revanche, plusieurs personnalités de gauche espèrent que la « justice va passer ».

Les poursuites avaient été lancées par SOS racisme, jugeant que le polémiste ciblait certaines populations. « En gros, il considère que les noirs et les arabes devraient être suspectés en tant que tels », dit l’avocat de l’association, Patrick Klugman.

D’autres mouvements antiracistes, comme le Mrap, la Licra et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), se sont portés partie civile devant le 17e chambre correctionnelle.

A l’issue de l’audience, vendredi, une cinquantaine de partisans du chroniqueur ont lancé « Bravo Zemmour. »

Mais les parties civiles ont insisté sur l’enjeu du procès. « Si M. Zemmour est relaxé, ça veut dire qu’aucun fait ne pourra plus être sanctionné pour racisme », a dit Me Patrick Klugman.

Selon lui, Eric Zemmour « n’est pas Jean-Marie Le Pen et n’a pas un projet politique, mais c’est peut-être le journaliste politique le plus important aujourd’hui » et il a donc une responsabilité particulière dans son expression. source Reuters


BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire