Suède : polémique autour d’un gâteau « raciste » (VIDEO)

Une manifestation culturelle visant à dénoncer les mutilations génitales fait scandale en Suède. L’artiste a préparé un gâteau représentant le corps d’une femme noire et invité ses invités à se servir une part en commençant par le « pubis ».

Un happening organisé dimanche par l’artiste suédois d’origine africaine, Makode Linde. Pour inaugurer l’exposition, qui se tient actuellement au musée d’art moderne de Stockholm, il a cuisiné un gâteau en forme de femme noire.

Les convives étaient invités à se couper une part en commençant par le pubis tandis que l’artiste, dont la tête grossièrement maquillé dépassait du plateau, criait dès que le couteau touchait son « corps ». Une manière, selon lui, de montrer l’horreur de l’excision.

La ministre de la culture suédoise, Lena Adelsohn Liljeroth, qui a inauguré la découpe du gâteau, a reçu plusieurs demandes de démission. « La participation du ministre – qui riait, buvait et mangeait du gâteau – a amplifié l’insulte que constituait cette manifestation pour les personnes souffrant de railleries racistes et les femmes victimes de excision », a indiqué Kitimbwa Sabuni, la porte-parole de l’association nationale afro-suédoise.

La femme politique s’est défendue sur la BBC en expliquant que l’artiste l’avait prise au dépourvu. « J’étais invitée à prendre la parole au sujet de la liberté de l’art et du droit à la provocation dans le cadre de la Journée internationale de l’art, et ils m’ont demandé de couper le gâteau. » source : lexpress.fr



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire