Scènes d’émeutes à Milan après le meurtre d’un immigré (VIDEO)

emeutes racistes en italie milan
Des heurts ont éclaté samedi soir dans un quartier de Milan où plusieurs dizaines d’immigrés nord-africains ont brisé des vitrines et retourné des voitures après la mort d’un jeune Egyptien.

Des émeutes avaient déjà éclaté début janvier en Calabre, dans le sud du pays, entre la population et des ouvriers agricoles africains et ces violences ont relancé le débat sur l’immigration.

Les affrontements de Milan ont débuté après la mort d’un Egyptien de 19 ans, Hamed Mamoud El Fayed Adou, tué à coups de couteau, apparemment par un groupe d’immigrés sud-américains.

Toute l’affaire serait partie d’une simple dispute à bord d’un bus urbain et la police recherche toujours les agresseurs du jeune Egyptien.

Les émeutiers, pour la plupart des compatriotes de la victime, s’en sont pris aux forces de l’ordre dans un quartier du nord-est de la capitale lombarde dont les commerçants sont à 70% issus de l’immigration, précisent les carabiniers.

Le maire adjoint de Milan, Riccardo De Corato, a déclaré que le quartier où se sont déroulées ces violences est une sorte de « Wild West » où s’affrontent des bandes d’immigrés originaires d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud.

La police a identifié une trentaine de personnes impliquées dans les émeutes, dont dix Egyptiens en situation irrégulière. Quatre ont été arrêtés.

La Ligue du Nord, formation anti-immigration qui fait partie de la coalition gouvernementale de Silvio Berlusconi, a exigé l’expulsion immédiate des responsables de ces troubles.

Après trois jours d’affrontements début janvier en Calabre, les autorités italiennes ont entrepris de démanteler les habitations de fortune des immigrants africains de la ville de Rosarno et d’évacuer vers le Nord leurs occupants.

Plus d’un millier de travailleurs temporaires, originaires principalement de pays sub-sahariens, ont été répartis dans divers centres d’hébergement de la Péninsule.

Les heurts entre population calabraise et immigrés avaient fait une cinquantaine de blessés, dont 18 policiers.

L’opposition accuse le gouvernement de Silvio Berlusconi d’alimenter la xénophobie ambiante.

L’hostilité de la population de Rosarno envers les immigrés avait éclaté au grand jour lorsqu’une bande de jeunes blancs a tiré avec des fusils à air comprimé sur des ouvriers agricoles africains revenant de leur travail, blessant deux d’entre eux.

Cette agression avait entraîné une nuit d’émeutes durant laquelle des dizaines de travailleurs africains avaient brisé des vitres de voiture à coups de barre de fer et de cailloux et mis le feu a des véhicules et des poubelles. source : Reuters


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire