Puissant séisme au Chili, bilan provisoire 795 morts (VIDEO) (Réactualisé)

chili séisme
Un violent séisme d’une magnitude de 8,8 qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le centre-sud du Chili a fait au moins 795 morts. Il a en outre détruit des bâtiments et déclenché un tsunami.

La chaîne de télévision locale TV Chile a fait état de l’effondrement d’un immeuble de 15 étages dans la ville la plus touchée du pays, Concepción, où des crevasses se sont ouvertes dans les rues.

Des bâtiments ont pris feu tandis que des habitants se précipitaient dans les rues jonchées de débris, terrifiés par les répliques.

Le ministre de l’Intérieur, Edmundo Perez, a avancé un bilan de 82 morts confirmés pour l’ensemble du pays. Il a estimé que ce bilan était susceptible de s’alourdir, mais pas de beaucoup.

La présidente du pays, Michelle Bachelet, avait pour sa part déclaré auparavant qu’il y avait plus de 85 morts rien que pour la région de Maule, à l’épicentre du séisme et que ce bilan risquait de s’alourdir.

Le téléphone et le courant étant coupés, il était difficile d’évaluer l’étendue des dégâts à proximité de l’épicentre.

Selon l’Institut américain de recherche géologique (USGS), le séisme s’est produit à 03h34 heures locales (06h34 GMT), à une profondeur de 35 km et à 115 km au nord-est de Concepción.

La capitale, Santiago, située à 320 km au nord de l’épicentre, a aussi été durement touchée. L’aéroport international a été fermé pour au moins 24 heures, le séisme ayant détruit des passerelles et soufflé des vitres.

« Je n’avais jamais connu un tel tremblement de terre de toute ma vie, c’est comme la fin du monde », a déclaré à une chaîne de télévision locale un habitant de la ville de Temuco, où de nombreux immeubles ont été endommagés, provoquant notamment l’évacuation forcée de l’hôpital.

ALERTE AU TSUNAMI

Une alerte au tsunami a été lancée par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique. Elle concerne non seulement l’Amérique latine, mais aussi Hawaï, le Japon, la Russie, les Philippines, l’Indonésie et le Pacifique Sud.

En 1960, le Chili a été frappé par un tremblement de terre sans précédent depuis le début du siècle. Le séisme, d’une magnitude de 9,5, a dévasté la ville de Valdivia, dans le centre-sud, tuant 1.655 personnes et déclenchant un tsunami qui a été ressenti jusqu’à Hawaï, au Japon et aux Philippines après avoir balayé l’île de Pâques.

Le séisme de samedi a ébranlé des immeubles jusque dans les provinces argentines de Mendoza et de San Juan. De fortes répliques ont secoué la région côtière du Chili, de Valdivia, au sud, jusqu’à Valparaiso, 800 km au nord.

Les principales mines de cuivre du Chili, qui représentent près de 34% de la production mondiale, sont situées majoritairement dans le nord du pays, près de la frontière avec le Pérou, mais il y a aussi d’importants gisements de cuivre près de Santiago. source : Reuters

BlogBang

BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire