Les Etats-Unis ont rendu publiques samedi 7 mai plusieurs vidéos exceptionnelles d’Oussama ben Laden saisies lors de l’opération de dimanche dernier à Abbottabad au Pakistan.
L’une d’elles montre le chef terroriste avec la barbe blanche assis par terre, enveloppé dans une couverture et regardant sa propre image dans un téléviseur. Le son a été supprimé par le gouvernement américain.
Dans une autre vidéo, qui aurait été réalisée entre le 9 octobre et le 5 novembre 2010, selon les responsables américains, on peut voir Ben Laden s’adressant à une caméra à l’instar des messages vidéos qu’il transmettait périodiquement depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le chef d’Al-Qaïda y porte sa barbe teintée en noir et a un air assuré. La vidéo, également sans son, était intitulée « Message au peuple américain ».
Les vidéos et les autres documents saisis par les forces spéciales américaines, comme des disques durs et des CD-ROM, constituent la « plus importante » saisie jamais réalisée concernant un chef d’Al-Qaïda, a affirmé un haut responsable du renseignement. sources : Radio-Canada.ca AFP, AP et Reuters