Nicolas Sarkozy était-il à Berlin le 9 novembre 1989 ? (VIDEO)

sarko-mito
PARIS – Plusieurs témoignages et anciens articles de presse font planer un doute sur la date de la visite à Berlin de Nicolas Sarkozy, qui a écrit dimanche sur Facebook avoir assisté dès le 9 novembre 1989 à la chute du Mur.

Le chef de l’Etat a décrit sur sa page du réseau social sa version de cette journée particulière dans l’Histoire.

Voir la vidéo du Sarko Info

BlogBang

« Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l’Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé pour participer à l’événement qui se profile », peut-on y lire.

Or, le même jour, la présence d’Alain Juppé aux cérémonies du 19e anniversaire de la mort du général De Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, est attestée par un article du Figaro du 10 novembre 1989, reproduit sur le site internet du journal (www.lefigaro.fr).

Joint par Reuters, l’Elysée a maintenu la version relatée par Nicolas Sarkozy, précisant sa journée du 9 novembre 1989.

« Dans l’après-midi, ils avaient rencontré le maire de Berlin. Ils ont dormi deux heures dans un hôtel de Berlin dans la nuit du 9 au 10 », a dit la présidence de la République.

François Fillon, que Nicolas Sarkozy dit avoir rencontré sur place, est venu à son secours en marge d’un déplacement à Thionville, en Moselle.

« Nous avons passé toute l’après-midi et toute la soirée à assister aux premières grandes manifestations autour du mur et vers 23 heures. Nous avons croisé, entre la porte de Brandebourg et le Check point Charlie, Alain Juppé qui était accompagné de Nicolas Sarkozy et de Philippe Martel », chargé des affaires internationales au RPR, a dit le Premier ministre.

Le jeune député de la Sarthe « croit même avoir croisé dans un autre groupe Alain Madelin et François Léotard ».

Philippe Martel a confirmé au site internet d’Arrêt sur images (www.arretsurimages.net) avoir prévenu Alain Juppé que « ça bougeait de plus en plus à Berlin » et être parti dans l’après-midi en avion privé, avec Nicolas Sarkozy.

« PERSONNE NE POUVAIT RÉAGIR AUSSI RAPIDEMENT »

Alain Madelin a le souvenir précis d’avoir été à Berlin au moment de la chute du Mur mais ce n’était pas le 9 novembre, a assuré l’ancien député UDF au site internet Rue89.

« Peut-être le 10, peut-être plus tard (…) Je ne vois pas bien comment j’aurais pu y être, personne ne pouvait prévoir un événement pareil et réagir aussi rapidement », a-t-il dit, ajoutant qu’il y avait croisé Alain Juppé.

Ce dernier, qui était alors secrétaire général du RPR, a gardé des souvenirs imprécis de son voyage à Berlin et ne dissipe pas le doute.

Dans une interview accordée à TV5 à l’occasion de ce 20e anniversaire, le maire de Bordeaux affirme: « Le 10 ou le 11 novembre, je ne me souviens plus exactement, j’étais à Berlin avec quelques amis », parmi lesquels Nicolas Sarkozy et Alain Madelin.

De fait, réagissant sur Antenne 2 le 10 novembre 1989, dans le journal de midi, il ne mentionne pas de présence la veille au soir à Berlin.

Mais dans un billet écrit samedi sur son blog (www.al1jup.com), Alain Juppé disait avoir été dans la capitale allemande le 9 au soir et avoir franchi le mur à Check Point Charlie.

Lundi, dans la matinée, son texte était édité pour y ajouter, entre parenthèses: « Ou quelques jours plus tard, ma mémoire est imprécise sur la date exacte ».

Un voyage a bien eu lieu dans la nuit du 16 au 17 novembre, à en croire des archives du Figaro.

Dans une biographie de l’ancien Premier ministre, « Le Joker », Céline Edwards-Vuillet fait référence à ce voyage qu’Alain Juppé aurait fait avec François Léotard et Alain Madelin.

Dans Le Monde du 21 novembre 1989, la chroniqueuse Claude Sarraute cite d’ailleurs Alain Juppé et Alain Madelin parmi les « retardataires »: « Il y a huit jours, on les a pas vus à la télé because raté, mais ils étaient déjà toute une flopée » à Berlin, écrit-elle.
source

Ahh la la sacré Sarko



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire