Mort du président polonais lors du crash de son avion (VIDEO)

Crash Lech Kaczynski

Le président polonais Lech Kaczynski est mort dans le crash de son avion samedi matin près de Smolensk, en Russie.

L’appareil effectuait sa quatrième tentative d’atterrissage au travers d’un épais brouillard. Le gouverneur de la région russe de Smolensk, Sergueï Antoufiev, a confirmé la mort du chef d’Etat polonais qui était accompagné de son épouse et de plusieurs dignitaires de Pologne.

«Il n’y a pas de survivants dans la catastrophe», a encore indiqué Sergueï Antoufiev alors que le nombre de passagers et de membres d’équipage du Tupolev 154 n’est pas encore certain, variant de 85 à 132 personnes selon les sources. Un bilan rectifié établi par le ministère russe des Situations d’urgence fait état de 96 personnes qui se trouvaient à bord.

BlogBang

Le chef d’Etat major disparaît également

L’accident s’est produit à 10 h 50, heure locale ( 6 h 50 GMT), à l’extrémité de la ville de Petchorsk, dans la région de Smolensk. En pleine manœuvre d’atterrissage, l’avion qui évoluait dans un épais brouillard, aurait accroché les cimes des arbres avant de s’écraser et prendre feu dans une forêt proche de la piste d’atterrissage. Sur les images des télévisions russes, certaines parties de cette forêt était encore en feu.

Une erreur du pilote pourrait être à l’origine de la catastrophe, selon l’agence RIA Novosti qui cite une source dans les forces de l’ordre russes. L’agence Interfax rapporte quant à elle que les autorités russes avaient proposé à l’équipage polonais d’atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décidé d’atterrir près de Smolensk. Il est tombé lors de sa quatrième tentative d’atterrissage, selon Interfax qui indique par ailleurs qu’une des boites noires de l’appareil a été retrouvée.


Agé de 60 ans, le président polonais était notamment accompagné de son épouse, du chef de l’état-major polonais, du vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer de Pologne, ainsi que du président de la Banque centrale polonaise. Il devait se rendre à Smolensk pour assister aux cérémonies en hommage aux officiers polonais morts lors du massacre de Katyn, en Russie, perpétré il y a 70 ans par la police de Joseph Staline. A bord de l’appareil, se trouvaient également des familles de ces officiers.

Réunion d’urgence à Varsovie

C’est Bronislaw Komorowski, le président de la Diète, la chambre basse du parlement polonais, qui assurera les fonctions de chef de l’Etat conformément à la constitution polonaise. Son premier acte officiel aura été de décréter un deuil national d’une semaine. Une réunion d’urgence du Conseil des ministres polonais devait par ailleurs se tenir à Varsovie dès que possible, a annoncé par ailleurs le porte-parole du gouvernement, Pawel Gras. Le Premier ministre Donald Tusk et les ministres de son gouvernement sont en route vers la capitale, a-t-il ajouté. source

BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire