L’Argentin Lionel Messi et la Brésilienne Marta ont respectivement reçu les trophées de Joueur Mondial et Joueuse Mondiale de la FIFA 2009 à Zurich ce 21 décembre 2009.
L’Argentin Messi reçoit le trophée de Joueur Mondial de la FIFA 2009
En conclusion d’une année extraordinaire avec le FC Barcelone, l’Argentin a été désigné Joueur Mondial de la FIFA 2009, une première pour un Albiceleste.
« Je voudrais d’abord remercier les collègues qui ont voté pour moi. C’est un immense honneur que de recevoir ce trophée », a réagit avec émotion le premier joueur argentin sacré dans la catégorie.
« C’est magnifique de sentir la reconnaissance de ses pairs. Je souhaiterais également remercier mes coéquipiers et partager cette récompense avec eux. C’est la manière idéale de terminer une année splendide pour Barcelone. Merci beaucoup ! »
Cristiano Ronaldo reçoit le Trophée Puskás
Élu Joueur mondial de la FIFA en 2008, auteur d’une saison 2009 tout aussi époustouflante. Cristiano Ronaldo, en inscrivant une frappe de loin splendide avec Manchester United face au FC Porto, le Portugais s’est adjugé le tout premier Prix Puskás de la FIFA. Il se livre en exclusivité pour FIFA.com.
Cristiano Ronaldo, le but que vous avez inscrit contre Porto en Ligue des champions de l’UEFA vous permet de participer à la première édition du Trophée Puskás de la FIFA, qui récompense le plus joli but de la saison. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce but ?
« C’était incroyable ! Et ce n’est pas seulement parce que je l’ai marqué moi-même, mais c’était vraiment super. Si vous voulez savoir comment on fait pour marquer un but comme ça, je vous réponds tout simplement que je ne sais pas.
Je ne saurais pas vous l’expliquer. J’ai frappé très fort et le ballon a finit sa course au fond des filets. C’est tout. (rires) C’est très bien que la FIFA mette en place un nouveau prix pour ce Gala. Pour être honnête j’espérais gagner, car je suis le meilleur ! » source : Fifa
Voir toutes les photos et vidéo de la soirée sur le site de la Fifa