Le boxeur Philippin Manny Pacquiao, considéré comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues, est rentré au pays lundi en héros pour se consacrer à sa seconde carrière qui le verra briguer un siège de député.
En veste et cravate, accompagné de son épouse Jinkee, le champion philippin a été accueilli à l’aéroport de Manille par une meute de photographes et par un groupe de politiciens, désireux de partager les feux des projecteurs.
« Je suis très heureux de rentrer aux Philippines et de retrouver mes enfants. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et ont prié pour moi lors de mon dernier combat », a déclaré l’idole de tout un peuple.
Parmi les supporteurs qui l’attendaient lundi, figurait Manuel Villar, sénateur d’opposition, millionnaire ayant fait fortune dans l’immobilier et candidat à l’élection présidentielle de mai prochain.
C’est sous l’étiquette du parti de M. Villar, le Nacionalista Party (Parti nationaliste), que le boxeur se présente le 10 mai pour un siège de député de la province de Sarangani.
Fils d’un marchand de poisson et devenu l’un des hommes les plus riches du pays, M. Villar a fait de la réduction de la pauvreté l’une des priorités de son programme.
« Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un homme sorti de la pauvreté, qui comprenne les besoins des plus démunis comme je l’ai été », a déclaré le boxeur.
Le 13 mars, à Dallas (Texas), Pacquiao, a facilement conservé son titre WBO des welters en battant le Ghanéen Joshua Clottey aux points sur décision unanime des juges.
Pacquiao, qui a enregistré sa 12e victoire consécutive pour un bilan de 51 succès, dont 28 avant la limite, 3 défaite et 2 nuls, a dédié sa victoire au peuple Philippin.
Sa victoire pourrait toutefois faire renaître les négociations pour un combat en fin d’année avec l’Américain Floyd Mayweather, qui doit rencontrer son compatriote Shane Mosley le 1er mai à Las Vegas chez les welters.
Cette alléchante affiche, que le monde de la boxe attend avec impatience, aurait dû avoir lieu ce 13 mars à Las Vegas mais une dispute entre les deux camps sur les modalités antidopage avait entraîné son annulation courant janvier. source : TDG.ch