Un trimaranultra-rapide utilisé par des écologistes australiens pour traquer les baleiniers japonais a été détruit après un accrochage avec les pêcheurs en Antarctique, ont affirmé mercredi des écologistes.
Les six membres d’équipage de l’Ady Gil ont été secourus indemnes, a indiqué dans un communiqué l’association de défense de la vie marine Sea Shepherd.
Ady Gil: un bolide des mers
L’Ady Gil, trimaran futuriste noir en carbone et kevlar pouvant atteindre 93 km/h, a récemment battu le record du monde du tour du globe. Il devait servir à entraver la progression des harponneurs japonais par des opérations de harcèlement. Plus tôt mercredi, l’équipage de l’Ady Gil avait lancé des bombes puantes sur le baleinier nippon.
Ecologistes: « Nous livrons désormais une véritable guerre »
« Les baleiniers japonais ont provoqué une escalade très violente du conflit », a déclaré Paul Watson, responsable de la campagne menée chaque année par l’association Sea Shepherd. La destruction de l’Ady Gil représente « une perte substantielle pour notre organisation, » a affirmé M. Watson évoquant une perte financière de près de deux millions de dollars.
Mais, a-t-il poursuivi, « ils se trompent s’ils se figurent que nos deux navires restants vont battre en retraite du sanctuaire baleinier dans l’Océan austral ». « Nous livrons désormais une véritable guerre et nous n’avons pas l’intention de céder », a ajouté M. Watson qui est également le capitaine du Steve Irwin, le principal navire de la Sea Shepherd.
Baleiniers: « L’extrémisme de Sea Shepherd devient de plus en plus violent »
De leur côté, les Japonais ont accusé les militants de Sea Shepherd (Berger des mers) – 5 Néo-zélandais et 1 Néerlandais – d’avoir tenté d’entraver les hélices de leur bateau avec de la corde et d’avoir fait usage d’un « pointeur laser vert » en direction de l’équipage.
« L’extrémisme de Sea Shepherd devient de plus en plus violent. Leurs actes ne s’apparentent à rien d’autre qu’à un comportement criminel », a dénoncé dans un communiqué l’Institut japonais de recherche des cétacés. source : rtlinfo.be
Bienvu les baleinier 😀