Le Pape a donné sa bénédiction au célèbre dessin-animé pour adultes à travers le journal officiel du Vatican, félicitant la série d’animation pour son approche de la religion.
Vatican – L’Osservatore Romano a félicité la série « Les Simpson » dans un article paru cette semaine pour sa longévité. Le dessin-animé qui fête en effet ses 20 ans a été remercié pour sa capacité à faire rire autant de monde depuis tant d’années.
La série est décrite dans l’article, comme « réaliste et intelligemment écrite » même si « l’excessive grossièreté du langage, la violence de certains épisodes, et certains choix extrêmes des scénaristes » peuvent être critiquables.
Dans la série, l’aspect religieux apparaît fréquemment et cette approche de la religion propre aux Simpson pourrait donner lieu selon le journal à une » théologie Simpsonnienne « . Ainsi, l’article a indiqué que l’ignorance et la confusion de Homer en terme de religion seraient en réalité « le miroir de l’indifférence et le besoin de l’homme moderne envers la foi ».
Le Vatican a également commenté de nombreux épisodes ayant pour thème la religion dont un en particulier où le personnage principal s’exclame « Je ne suis pas vraiment un homme de religion, mais si vous êtes là haut, sauvez moi, Superman ». Pour le Vatican, Homer a trouvé en Dieu son dernier refuge même si parfois il peut se tromper de nom ! source