Le car de l’équipe de foot du Togo mitraillé (VIDEO)

togo équipe nationale
Le car transportant l’équipe de football du Togo pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui débute dimanche, a été mitraillé. Le chauffeur a été tué et 9 membres de la délégation blessés.

Le chauffeur, un Angolais, a été tué et neuf autres personnes, dont deux joueurs, ont été blessées, a annoncé un responsable de l’équipe togolaise.

Cette attaque a été revendiquée dans un communiqué par les séparatistes du FLEC (Front de libération de l’Etat du Cabinda).

A Luanda, Antonio Bento Bembe, ministre chargé des affaires de Cabinda, a parlé d' »acte de terrorisme » mais en soutenant que le FLEC ne pouvait en être à l’origine. « Le FLEC n’existe plus, l’attaque vient d’individus qui veulent nous causer des problèmes », a-t-il dit.

Le car des « Eperviers » togolais a été la cible de tirs peu après son entrée dans l’enclave de Cabinda, une région productrice de pétrole qui a été depuis trente ans le théâtre d’attaques des séparatistes.

L’enclave est séparée du territoire angolais par une bande de terre appartenant à la République démocratique du Congo (RDC).

« La riposte de l’escorte (policière) a permis de limiter les dégâts. Il y a neuf blessés à l’hôpital », a précisé à Reuters TV Winny Dogbatse, un responsable togolais.

Un dirigeant de la Confédération africaine de football (Caf) se rendra samedi à Cabinda pour faire le point de la situation.

Un porte-parole des organisateurs a d’ores et déjà annoncé que la CAN était maintenue malgré cette attaque.

« Notre priorité numéro un est la sécurité des joueurs, mais le tournoi aura bien lieu », a dit un porte-parole de la Caf, Suleimanu Habubu, à Luanda.

« UN QUART D’HEURE DE TIRS »

A Lomé, un porte-parole du ministère togolais des Sports a indiqué que le chauffeur angolais avait été tué sur le coup et que deux des blessés étaient des membres de l’équipe nationale togolaise. Les autres sont des membres du staff médical ou administratif, a ajouté le porte-parole.

Deux Togolais qui jouent dans le championnat anglais, le milieu de terrain Moustapha Salifou (Aston Villa) et l’attaquant Emmanuel Adebayor (Manchester City), sont sains et saufs, indiquent leurs clubs sur leurs sites internet.

Selon le site du quotidien sportif français L’Equipe (www.lequipe.fr), les joueurs blessés sont Serge Akakpo, de l’équipe de première division roumaine de Vaslui, et le gardien Kodjovi Obilale, du club français de Pontivy.

La France a condamné l’agression. Le ministère des Affaires étrangères invite dans un communiqué « les autorités des pays concernés (…) à tout mettre en oeuvre pour retrouver, arrêter et traduire devant la justice les auteurs de cette attaque ».

La Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule cette fois-ci en Angola, doit débuter ce week-end et durera trois semaines. L’enclave de Cabinda accueillera les matches du groupe B de la CAN (Togo, Côte d’Ivoire, Ghana et Burkina Faso).

Interrogé par France Info, Thomas Dossevi, qui se trouvait à bord du car attaqué, a témoigné: « On a été mitraillés. On venait de faire les formalités. On avait passé la frontière depuis cinq minutes et puis le bus a été mitraillé un bon quart d’heure ».

Selon l’attaquant de Nantes, il y avait un bus de police devant le car et un autre derrière et les policiers ont riposté.

« On s’est protégés comme on pouvait mais (…) on a deux joueurs blessés, des dirigeants blessés, et on n’a pas trop de nouvelles par rapport aux soins parce qu’il y en a qui ont été évacués dans différents hôpitaux », a-t-il ajouté. sources : Reuters

BlogBang

BlogBang



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire