La Fédération internationale de football a annoncé mardi la création d’un prix Puskas, du nom de l’ancien buteur hongrois Ferenc Puskas, qui récompensera « le plus beau but » de l’année. Voir Ferenc Puskas en action
Ce prix sera décerné lors du gala annuel de la Fifa en décembre après un vote sur le site internet www.fifa.com entre 10 buts sélectionnés par la Fédération internationale et inscrits entre juillet 2008 et juillet 2009.
« Ferenc Puskas était non seulement un joueur au talent et au palmarès immenses, mais également un homme remarquable.
La Fifa est donc très heureuse de pouvoir lui rendre hommage en inaugurant un prix à sa mémoire », a déclaré Sepp Blatter, président de la Fédération internationale, lors d’une cérémonie à Felcsut, en Hongrie, où se trouve l’Académie du football Ferenc Puskas.
Capitaine et buteur vedette de la grande équipe de Hongrie, vice-championne du monde en 1954 et baptisée « l’équipe d’or », Puskas est mort en novembre 2006.
Surnommé « le major galopant », il a inscrit 83 buts en 84 matches pour la Hongrie. En club, il s’est distingué d’abord avec le club hongrois de Honved avant de rejoindre le Real Madrid. source