France : des milliers de Chinois défilent contre l’insécurité (VIDEO)


C’est une première en France : des milliers de Chinois sont descendus dans la rue, à Belleville, pour dénoncer les violences dont ils se disent victimes. La manifestation s’est soldée par des incidents.

D’ordinaire, ils ne manifestent jamais ; hier, ils étaient des milliers (8 500 selon la police) à défiler entre les métros Belleville et Colonel-Fabien. A l’appel du collectif des associations franco-chinoises, des ressortissants de la communauté chinoise venus de Paris, mais aussi de banlieue ou même de province, sont venus dénoncer « l’augmentation des violences volontaires » à leur encontre.

Dans un concert de sifflets, ils ont arpenté le boulevard de la Villette (XIXe-XXe) sous la bannière « Sécurité pour tous ».

« Belleville ne doit pas devenir la mèche de la violence à Paris »

« Pour qu’une communauté silencieuse comme la nôtre descende dans la rue, c’est qu’il se passe quelque chose », commentait Huong Tan, porte-parole du collectif. Selon ce dernier, c’est un événement dramatique qui a déclenché la mobilisation. « Le 1er juin, à la fin d’un mariage chinois, des braqueurs ont dépouillé les invités. Un Chinois a sorti une arme et a blessé les agresseurs… »

Pour Huong Tan, ce fut « le coup de fusil qui a réveillé l’opinion publique ». « On ne veut pas que la violence appelle la violence, martèle-t-il. Belleville ne doit pas devenir la mèche de la violence à Paris. »

Si les Chinois sont « particulièrement » victimes d’agressions, c’est, selon Huong Tan, pour plusieurs raisons. « Beaucoup de Chinois sont sans emploi, sans papiers ou ne maîtrisent pas bien le français, explique-t-il. Les agresseurs pensent donc que leurs victimes ne porteront pas plainte et agissent avec un sentiment d’impunité.

Par ailleurs, les Chinois ont la réputation d’avoir de l’argent liquide sur eux… Tous ces motifs font de nous des cibles faciles. » Lihe, 29 ans, témoigne : « J’ai été agressé deux fois: la première, on m’a volé mon portefeuille, la deuxième, on m’a roué de coups gratuitement. »

Parmi les mesures qu’il réclame, le collectif évoque :
– « une meilleure coordination entre les services de police »
– un renforcement de la présence policière et des caméras de surveillance.

« On veut créer des structures d’assistance aux victimes et mettre en place des associations de quartier pour faire de la prévention », poursuit HuongTan.

Dans l’immédiat, le collectif souhaiterait engager une discussion avec le maire de Paris et le préfet de police.

Enfin d’après-midi et jusque tard dans la soirée, la manifestation a été suivie par des incidents à Belleville. Une cinquantaine de jeunes manifestants et une dizaine de jeunes extérieurs au cortège se sont affrontés. La police a procédé à trois interpellations au milieu des poubelles brûlées et des voitures renversées.

Jusqu’à 22 h 15, une centaine de manifestants ont bloqué la circulation. « Des voitures ont été abîmées et une personne a même été renversée par un véhicule », témoignait une commerçante. Triste note finale pour ce mouvement qui se voulait pacifiste. Source: Le Parisien


BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire