Quelques conseils pour protéger son ordinateur

Quoi de pire pour toutes les personnes échangeant des fichiers sur internet ou pour les développeurs en plein création de sites de constater qu’un virus malveillant s’est infiltré dans son ordinateur. Ces virus qui se cachent pour la plupart du temps dans les téléchargements via internet de chansons, de vidéos ou de films peuvent dérégler vos fichiers, faire planter votre machine, faire apparaitre des pop-up à tout moment et dans le pire des cas détruire votre système d’exploitation.

Quelques conseils afin de protéger son système

La sauvegarde
save-data
Une bonne solution est de conserver plusieurs sauvegardes de son système afin de pouvoir le remplacer si un virus est détecté. En effet la meilleure façon de se débarrasser d’un fichier infecté est de le remplacer par un fichier saint (non-infecté).

Ne pas divulguer ses informations personnelles en ligne
fishing-online
Il faut également se méfier des demandes qui peuvent émaner de sites qui se font passer pour des institutions telles des banques, des sociétés de cartes de crédit et autres organismes de bienfaisance. S’il l’on vous demande des informations comme votre numéro de sécurité social, toujours poser la question de savoir si une autre alternative est possible. Afin de vérifier les demandes d’informations, ne jamais entrer de données personnelles et préférer les données comme un numéro de téléphone ou le lien du site officiel de votre banque.

Installer un logiciel anti-virus
anti-virus
Cela peut apparaître évident mais sachez que si vous ne disposez pas de logiciel antivirus, vous cherchez sans aucuns doutes les problèmes. Si votre excuse afin de ne pas installer de logiciel anti-virus est leurs prix, celle-ci n’a pas de valeur puisque l’on trouve aujourd’hui des très bons logiciels gratuit sur le web et même parfois bien meilleurs que ceux vendus dans le commerce.

Mettre les logiciels à jour
mise-a-jour
Installer un logiciel anti-virus n’est en soit pas assez. Il faut penser à le mettre à jour dès que cela est proposé car les menaces sont toujours plus nombreuses jour après jour. Afin de ne pas oublier, penser à vérifier que la mise à jour automatique est bien configurée afin de ne prendre aucun risque.

Éviter certains types de sites
sites-adultes
Si vous avez besoin de vous rendre sur des sites d’ «adultes», sachez que naviguer sur ces sites depuis votre ordinateur est la porte ouverte au virus et logiciels espions en tout genre. Un bon conseil est de s’orienter vers un système de virtualisation qui permet d’ouvrir des programmes tel qu’Internet Explorer sans abîmer son système d’exploitation. Sinon un autre très bon conseil est ne pas se rendre sur ce genre de sites !

Lorsque c’est possible, utiliser le cryptage
cryptage-internet
Même si des personnes sont capables de voler vos données ou de prendre la main sur votre connexion internet, le cryptage permet d’empêcher les hackers d’avoir accès à certaines de vos informations personnelles et assure ainsi un minimum de protection.

Tu en penses quoi ?
  • Win
  • Content
  • Triste
  • Indigné
  • Indifférent
  • OMG
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire