Chili : les 33 mineurs sont libres (VIDEOS) (réactualisé)


A 0h30, heure locale (5h30, heure française), le dernier secouriste a été remonté, marquant la fin d’une opération de sauvetage sans précédent, qui a vu les 33 mineurs ramenés en surface en moins de 22 heures et qui a fasciné le monde entier.

Manuel Gonzalez, qui avait été le premier secouriste descendu au fond de la mine mardi soir au début de l’opération, a été le dernier hissé dans la nacelle métallique à travers le puits de 622 mètres de profondeur.

Au fond de la mine, les caméras souterraines montraient derrière lui une mine désormais vide, mais avec les lumières toujours allumées des projecteurs qui ont aidé depuis mardi à préparer les ascencions.

Gonzalez a été salué par le président Sebastian Pinera à son arrivée en surface, puis a poussé avec ses collègues de l’équipe de secours un cri de joie «Chi-chi-chi, le-le-le, rescatistas de Chile !» (secouristes du Chili). «Ce qui m’a été confié est accompli», a déclaré le secouriste à Pinera, ajoutant: «J’espère que cela n’arrivera plus jamais».

22 heures après le début de l’opération, «le Capitaine» sort de terre

Quant au dernier mineur remonté à la surface à 21h55 heure locale (2h55, heure française), un peu moins de 22 heures après le premier Florencio Avalos, il s’agit de Luis Urzua, baptisé «le Capitaine» par ses collègues.

Le site de la mine de San José, doit devenir un mémorial dédié à l’aventure des 33 mineurs. sources : AFP et leparisien.fr

BlogBang

BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire