USA : Batman et Bilal : La polémique !


Quand Batman enrôle Bilal, un super héros français d’origine algérienne, musulman et qui habite Clichy-sous-Bois pour lutter contre mal, c’en est trop pour les conservateurs nord-américains !

Après l’irruption de Superman et Wonder Woman dans le monde des 99, héros musulmans de comics, c’est au tour d’un ninja français d’origine algérienne de faire son apparition dans les pages de l’éditeur DC Comics.

Un super-héros français et musulman a intégré l’univers des comics et combat le crime aux côtés de Batman, pour au moins deux épisodes de la série Batman Inc..

Destiné à faire survivre l’univers du Chevalier noir en y incluant de nouveaux « batmen » originaires de contrées lointaines, Batman Inc., depuis sa récente création en 2010, fait l’objet de plusieurs polémiques. Cette fois-ci, la critique vise les origines du nouveau héros.

Présenté par son créateur, le britannique David Hine, comme un français « patriote », Bilal, baptisé Nightrunner, est un super-héros français d’origine algérienne, musulman, originaire de Clichy-sous-Bois, la ville où les émeutes de 2005 ont commencé après la mort accidentelle de Bouna Traoré et Zyed Benna.

Après la révélation de l’homosexualité de Batwoman et l’apparition d’un couple mixte parmi les « nouveaux vengeurs », la frange conservatrice nord-américaine fulmine maintenant contre ce qu’elle prend pour une réelle provocation.

Pour le site The Astute Bloggers, un super-héros français ne saurait être musulman et d’origine étrangère. Mais David Hine justifie son choix: Bilal serait le représentant plus que légitime d’une nouvelle génération de français issus de l’immigration. Il veut faire de Nightrunner un messager de tolérance, face à l’impopularité de l’islam aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre.

De son côté aussi, l’opinion publique française semble réticente à l’idée que les musulmans soient français à part entière. Selon un sondage de l’Ifop publié cette semaine dans Le Monde, 68% des Français estiment que les musulmans sont mal intégrés.

Le sociologue Vincent Geisser, interrogé par LEXPRESS.fr, montre la force de l’amalgame entre anti-islamisme et mal-être d’une société. Pour lui, ce sondage ne mesure pas « l’intégration objective des musulmans mais l’idée que les Français se font de l’intégration des musulmans en France ».

Il serait donc intéressant qu’une version des aventures du « Dark Night » et du nouveau d’Artagnan des cités soit disponible en France. Pour le moment, aucune date de publication n’a été annoncée.

L’entretien d’embauche de Bilal chez Batman Inc.

Nightrunner : Je ne peux pas faire ça, tu devrais trouver quelqu’un d’autre. Il y a des émeutes à cause de moi, à cause de ce que je suis.

Batman : Non, il n’y a rien qui cloche chez toi. Il y a des émeutes à cause de ce qu’ils pensent que tu es. Un cliché reste un cliché tant qu’il y a des gens pour en nourrir l’essence. Mais c’est à toi de leur prouver le contraire, et il te faudra de la patience.

Nightrunner : Et s’ils ne changent pas d’avis, s’ils ne veulent pas changer d’avis ?

Batman : Il faut leur en laisser le temps, mais si j’étais toi je ne laisserai pas tomber aussi vite. source : Lexpress.fr

Dossier complet sur le sujet ICI


BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire