Aung San Suu Kyi enfin libre ! (VIDEO)


L’opposante Aung San Suu Kyi, symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie, a été libérée ce samedi après avoir passé plus de sept années consécutives en résidence surveillée.

Les réactions à la libération d’Aung San Suu Kyi

La libération de l’opposante à la junte birmane, Aung San Suu Kyi, a été saluée samedi partout dans le monde, par des politiques et des associations de défense des droits de l’Homme. Mais la prudence est de mise quant à l’avenir de la prix Nobel de la paix.

Barack Obama

Le président américain s’est par ailleurs félicité de la libération de la dissidente, qu’il a appelée « mon héroïne ».

Nicolas Sarkozy

Dans un communiqué, l’Elysée “se réjouit” de la libération d’Aung San Suu Kyi, qui “retrouve une liberté dont elle n’aurait jamais dû être privée”. Mais la présidence précise que “la France sera extrêmement attentive aux conditions dans lesquelles madame Aung San Suu Kyi jouira de sa liberté retrouvée. Toute entrave à sa liberté de mouvement ou d’expression constituerait un nouveau déni inacceptable de ses droits.”

David Cameron, Premier ministre britannique

David Cameron a déclaré que la libération de la prix Nobel de la paix était “une comédie” attendue trop longtemps. Le chef du gouvernement britannique a salué en Aung San Suu Kyi “une inspiration pour tous ceux d’entre nous qui croient en la liberté d’expression, la démocratie et les droits de l’Homme”.

Amnesty International, association de défense des droits de l’Homme

Dans un communiqué de presse, Amnesty demande la libération par les autorités birmanes de tous les “prisonniers de conscience”, terme utilisé par l’association pour désigner toutes les personnes incarcérées pour avoir manifesté leurs opinions de façon non-violente.

The Elders, groupe d’anciens leaders politiques créé par Nelson Mandela

Le groupe de sages « The Elders » (les Anciens), qui réunit notamment Desmond Tutu, Nelson Mandela et Jimmy Carter, a appelé, samedi dans un communiqué, le régime birman à la libération des « autres prisonniers politiques », après celle de l’opposante Aung San Suu Kyi. Le groupe a également appelé le régime birman à ne poser « aucune condition » à la libération de la prix Nobel de la paix. Aung San Suu Kyi est membre d’honneur des Anciens, qui gardent une chaise vide pour elle à chacune de leurs réunions. sources : Reuters, lejdd.fr et BFMTV


Aung San Suu Kyi prône la non violence

BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire