Nicolas Anelka a qualifié de «mascarade» les sanctions prises mardi par la commission de discipline de la Fédération française de football dans un entretien à France-Soir de mercredi.
Nicolas Anelka, suspendu 18 matches de l’équipe de France, et Patrice Evra, écarté pour cinq matches, ont été lourdement sanctionnés mardi par la Fédération française de football pour leur comportement lors du fiasco des Bleus à la Coupe du monde.
Franck Ribéry a pour sa part écopé de trois matches de suspension et Jérémy Toulalan a été mis à l’écart pour un match.
Des cinq joueurs dont le cas était examiné mardi par cette commission, seul Eric Abidal sort indemne. « La commission prend note des explications d’Eric Abidal, qui n’a pas été sanctionné », écrit la FFF dans un communiqué.
A 31 ans, cette suspension de 18 matches marque probablement la fin de la chaotique carrière internationale de Nicolas Anelka, pourtant considéré comme le futur grand attaquant de l’équipe de France lors de ses débuts en Bleu en 1998.
Cette Coupe du monde était sa première, après avoir été écarté au dernier moment des trois précédentes.
Patrice Evra a lui exprimé la volonté de revenir en équipe de France mais il devra attendre, tout comme, dans une moindre mesure, Franck Ribéry.
Les cinq joueurs auditionnés mardi par la commission de discipline sont considérés comme les principaux acteurs de la grève des Bleus en Afrique du Sud. Quant aux autres grévistes de Knysna, la FFF n’avait pas jugé nécessaire de les déférer devant sa commission de discipline. Patrick Vignal, Reuters et BFMTV