
La police de Rio a tué plus de 10.000 personnes dans des affrontements armés avec des bandits présumés en presque douze ans et la violence policière reste l’un des plus graves problèmes de l’Etat en matière des droits de l’homme, ont affirmé lundi des experts.
De janvier 1998 à novembre 2009, 10.385 personnes ont été tuées dans les dénommés « actes de résistance », selon les statistiques officielles.
La violence urbaine est un problème endémique à Rio où plusieurs millions de personnes vivent dans des favelas. C’est l’un des États les plus violents du Brésil, pays qui enregistre chaque année plus de 40.000 assassinats, soit un taux annuel de 23,8 homicides pour 100.000 habitants, selon le ministère de la Justice.
C’est sous la gestion actuelle du gouverneur de Rio, Sergio Cabral, que le plus grand nombre de personnes a été tué par la police: 3,2 morts par jour en moyenne, selon un spécialiste en violence de l’Université de Rio de Janeiro (Uerj), Ignacio Cano.
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2007, Cabral a lancé de dures offensives policières contre les trafiquants de drogue qui contrôlent la majorité des quelque mille favelas de la ville. Mais les organisations humanitaires critiquent ces opérations de la police qui se soldent souvent par la mort de simples habitants. source
