
A la tombée de la nuit, trois commandants de bord se sont plaints d’un point lumineux vert à l’aéroport d’Orly, les éblouissant au moment délicat de l’atterrissage. Ils ont alors signalé cet incident à la tour de contrôle, qui a saisi la gendarmerie pour mener l’enquête.
Quelques minutes plus tard, un jeune de vingt ans a été interpellé à Villeneuve-le-Roi, sur le parking d’un supermarché à proximité de l’aéroport. Dans sa poche, un laser pas plus grand qu’un stylo, acheté sept euros en Thaïlande avec lequel il visait directement les cockpits des avions.
« C’était un jeu, je ne me rendais pas compte que cela pouvait gêner autant les pilotes […] Je ne savais pas que ça allait mettre des vies en danger », assure ce plombier irresponsable, déjà condamné pour vol.
Jugé hier au tribunal correctionnel de Créteil mardi matin, il a écopé de six mois de prison avec sursis et de travaux d’intérêt général.
De quoi freiner les ardeurs de quelques malins qui sévissent aux environs des aéroports : entre septembre 2009 et avril 2010, 21 pilotes se sont plaint de faits similaires. Un jeu bien peu innocent. source
