Gérard Longuet fait un bras d’honneur à Alger (VIDEO)

L’ex-ministre UMP Gérard Longuet, au centre d’un début de polémique après son bras d’honneur en réponse à une demande d’Alger pour que la France reconnaisse les «crimes» du colonialisme.

Au moment du générique de l’émission de Public Sénat, est tombée une dépêche AFP relayant la demande du ministre algérien des anciens combattants de reconnaissance par la France des crimes commis pendant la colonisation (ce 1er novembre est la date anniversaire de l’insurrection algérienne contre la France).

Quand la journaliste lui en parle, Gérard Longuet, ex ministre de la Défense répond par un bras d’honneur.

Il s’est justifié jeudi en déclarant sur France Inter :

«C’est un sujet sensible pour moi: ce faisant, l’Algérie ravive une plaie non pas tellement avec l’Algérie, mais aussi entre nos compatriotes, nos compatriotes pieds-noirs, qui ont l’impression d’être collectivement jugés et condamnés, et nos compatriotes métropolitains qui se disent: qu’est ce que c’est que ces gens qui étaient au fond des criminels»

«Je souhaite profondément que nous nous entendions avec l’Algérie, comme la France a su se réconcilier avec l’Allemagne. Je crois que cela ne sera possible que si on reconnaît que chacun a été utile, que le travail des pieds-noirs en Algérie a été digne et qu’ils avaient des vies simples».

«Les Algériens doivent se développer en sachant que la France est leur amie, mais qu’on ne peut pas se développer en Algérie sur le ressentiment de la France, alors que je crois profondément que la France a fait beaucoup pour que l’Algérie soit un pays plus moderne, mieux équipé, mieux formé. Tout n’a pas été parfait, mais si on se dresse en permanence des procès collectifs, on ne progressera jamais». source : AFP


source : lcp.fr


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  • WordPress
  • Facebook

Laisser un commentaire