
La cérémonie des obsèques de Philippe Séguin, célébrée par l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a duré près d’une heure lundi en l’église Saint-Louis des Invalides, à Paris, en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui à prononcé l’éloge funèbre.
La veuve de l’ancien premier président de la Cour des comptes et ses quatre enfants ont accueilli le chef de l’Etat et son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, assis au premier rang à droite, devant les membres du gouvernement, et les deux anciens présidents de la République, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, pour une fois côte à côte.

De nombreux dignitaires et proches, notamment les magistrats de la Cour des comptes vêtus de leurs hermines, étaient présents dans l’édifice religieux qui peut contenir 650 personnes. La gauche était notamment représentée par la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. D’autres personnes ont suivi la messe dans deux tentes installées dans la Cour des Invalides.
Visiblement émus, les compagnons de route de Philippe Séguin, mais aussi ses adversaires en politique, ont écouté l’homélie de Mgr Vingt-Trois, puis la prière universelle, lue par ses enfants, Patrick, Catherine, Anne-Laure et Pierre. Ils ont rendu hommage à Denise, la mère de Philippe Séguin, morte en octobre dernier, son père Robert, tombé sur le champ de bataille en 1944, aux pupilles de la nation, dont leur père faisait partie, et à ses camarades qui ont partagé son combat politique.
Le cercueil de Philippe Séguin, décédé jeudi d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans, a été posé dans l’allée centrale, au pied de l’autel, recouvert d’un drapeau tricolore, après avoir été porté par dix militaires. Un hommage militaire doit être rendu à l’issue de la messe à Philippe Séguin qui sera inhumé dans le caveau familial dans le Var.

Forte personnalité de la droite française, ancien ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, M. Séguin a été président de l’Assemblée nationale française de 1993 à 1997 et président du RPR de 1997 à 1999. Depuis 2004, il était premier président de la Cour des Comptes. source : AP
Discours de Nicolas Sarkozy aux Obsèques de Philippe Séguin

Philippe Seguin est mort ce 07/01/2010….. (keg)
Philippe, reçoit mon hommage discret de compagnon de galère et en guise de respect, je me permets de dénoncer tous les hypocrites qui viennent chanter ta gloire, en mettant en avant ta qualité de « Pupille de la Nation », car tu étais effectivement « sous-Pupille de la Nation de 4éme catégorie de 39/45 », par décret, depuis 2000 et 2004.
Un parmi les 120 000 « oubliés », dont la souffrance a été ignorée, même si toi, tu t’en es mieux sorti que tes compagnons, « sous-Pupilles de 39/45 », répartis parmi les 15 catégories existantes…….., moins bien lotis
Lettre ouverte et indignée aux hypocrites,
politiques, parlementaires, gouvernants,
médias et autres …. élus
Tels des charognards, vous vous jetez sur la dépouille à peine froide de celui que vous reconnaissez à grands renforts médiatiques et dont vous utilisez médiocrement mais prioritairement la qualité de « Pupille de la Nation » ou comme vous dites si bien « d’enfant de la République ».
Vous vous souvenez brutalement de ce qu’est un « Pupille de la Nation » …….
La suite sur http://www.marcfievet.com/article-adieu-philippe-seguin-toi-le-sous-pupille-de-la-nation-de-4eme-categorie–42570876.html
Kelly-Eric Guillon
« sous-Pupille de la Nation de 4éme Catégorie de 39/45 » par décrets, depuis 2000 et 2004 »
R.I.P