
La police colombienne enquête actuellement sur les meurtres, commis ces 10 derniers jours, de trois adolescents, dont les noms figuraient sur une liste de personnes à abattre publiée sur Facebook.
Blague de mauvais goût
Deux d’entre eux – Diego Ferney Jaramillo, 16 ans, et Eibart Alejandro Ruiz Munoz, 17 ans – ont été tués le 15 août sur leur moto alors qu’ils se trouvaient sur une route reliant Puerto Asis à Puerto Caicedo.
Deux jours plus tard, une liste comportant les noms de 69 adolescents et les menaçant de mort s’ils ne quittent pas la ville de Puerto Asis, dans le sud de la Colombie, dans les trois jours a été publiée sur Facebook.
Selon Volmar Perez Ortiz, un porte-parole fédéral, lorsque cette liste est apparue sur le réseau social, les autorités ont d’abord cru à une blague de mauvais goût. Mais lorsque cinq jours plus tard un troisième assassinat, celui de Norbey Alexander Vargas, a eu lieu, les enquêteurs ont changé d’avis: son nom figurait lui aussi sur la fameuse liste.
Panique dans la population
Lundi, une seconde liste a été diffusée, visant cette fois 31 jeunes filles de la ville. Et, selon la BBC, une nouvelle menace, beaucoup moins 2.0, est ensuite apparue.
Des prospectus adressés aux familles des jeunes visés ont été laissés sur des voitures: «En tant que proches, dites-leur de quitter la ville dans les trois jours, ou nous nous verrons obligés de réitérer ce qui s’est passé le 15 août», menacent-ils.
Ces intimidations répétées ont provoqué la panique dans la population, certaines familles faisant même quitter la ville à leurs enfants. Plusieurs résidents ont même montré leur inquiétude sur un autre réseau social, Twitter.
Une équipe d’enquêteurs, qui comprend des spécialistes de la traque sur Internet, a donc été envoyée de Bogota pour découvrir qui a publié ces listes sur le réseau social et pourquoi ces adolescents en particulier sont visés. Les autorités offrent une récompense de 5 millions de pesos (2,17 millions d’euros) pour toute information sur les meurtres.
Seule piste de la police pour le moment: un gang, les Rastrojos, qui s’est récemment implanté dans la ville, et intimide la population locale. Les enquêteurs ont également rappelé que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), sont eux aussi actifs dans cette zone. Bérénice Dubuc. source : 20minutes.fr

D’après le financier Lou Kerner facebook sera valorisé à 234 Milliards de dollards d’ici à 2015. Ca commence à devenir vraiment un empire assez impressionant. J’ai hâte de voir comment tout ça vas évoluer. Il vas finir par construire une ville le Marc :D.